Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a annoncé les détails de l’élaboration de la stratégie nationale de vaccination contre le virus « Covid-19 » qui englobe toutes les régions du Royaume, qui devrait cibler une grande partie de la population, avec une priorité donnée aux professionnels de la santé et aux personnes impliquées dans les activités de base, les éducateurs, les personnes âgées et les porteurs de maladies chroniques.
Il a expliqué que cela se déroulera dans une période de 12 semaines. Ait Taleb a déclaré, lors de son discours à la Chambre des représentants hier, lundi, que les plans définitifs du processus touchaient à leur fin. Dans l’intervalle, des acquisitions ont été lancées afin de fournir les ressources nécessaires aux provinces et districts avant le début de l’opération, tout en préparant des sessions de formation pour les équipes de terrain. Le ministre a expliqué qu’au niveau territorial, les postes de vaccination sont en préparation et la capacité est à 2888, tandis que les listes des équipes de vaccination sont en cours de préparation, en attendant l’arrivée des ressources restantes.
Ait Taleb a expliqué qu’un poste de vaccination sera mise en place en respectant les procédures de séparation, à travers deux méthodes. La première concerne, selon le ministre, ce qu’il a appelé la « situation figée » au cours de laquelle la population se déplacera vers le poste de vaccination. La deuxième méthode est la « situation mobile », dans laquelle Ait Taleb a déclaré, au cours de laquelle les équipes de vaccination attachées à la station ou au poste seront transférées selon un programme prédéterminé vers des points mobiles tels que les hôpitaux, les usines, les administrations publiques, les quartiers universitaires et les prisons.
Le ministre a souligné que le processus de vaccination couvrira les citoyens de plus de 18 ans, selon un agenda de vaccination en deux injections, avec une priorité donnée en particulier aux agents de première ligne, les hommes de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et les travailleurs du secteur de l’Education nationale, ainsi que les personnes âgées et les groupes vulnérables au virus, avant d’en étendre la portée sur le reste de la population.
Il a également expliqué que la campagne vise à assurer une couverture d’au moins 80% de la population marocaine de plus de 18ans (estimée à 25 millions). Il a en outre indiqué que des comités centraux avaient été créés pour préparer un ensemble de documents et de plans et acquérir les fournitures nécessaires conformément à la stratégie nationale. Parmi les comités mentionnés par Ait Taleb se trouvent le comité technique chargé d’élaborer des directives sur le vaccin et de créer des équipes de vaccination avant le début de l’opération, le comité médicament chargé de cadrer les processus d’autorisation d’utilisation du vaccin sur le territoire national, puis le comité logistique chargé d’évaluer les ressources logistiques disponibles à acquérir, en référence à l’importance de concentration sur la chaîne du froid afin de préserver la qualité du vaccin de son arrivée à la phase d’utilisation sur le terrain.
Ait Taleb a évoqué l’existence d’un comité de communication chargé de préparer la stratégie nationale nécessaire pour mobiliser tous les acteurs afin d’en faire bénéficier la population cible du vaccin, ainsi que d’un comité de suivi-évaluation en charge de préparer un plan et des mécanismes d’enregistrement des bénéficiaires et de suivi de leur état de santé pendant et après la période de vaccination.
Le ministre a indiqué qu’un comité technique conjoint a été mis en place, qui comprend les ministères de la Santé et de l’Intérieur, qui se réuniront afin de préparer l’opération et de vérifier le côté terrain de l’opération. Sur le plan territorial, Ait Al-Taleb a parlé d’informer et de diffuser le contenu de la stratégie nationale de vaccination à tous les services déconcentrés, et de généraliser les aspects pratiques et techniques des représentants des directions régionales de la santé afin de préparer les plans régionaux de la démarche, puis d’accompagner les directions régionales de la santé en organisant des réunions cadres avec les équipes centrales, en présence. Les directeurs régionaux et les délégués à la santé des préfectures et des régions, sous la direction des gouverneurs et des travailleurs, veilleront à la programmation d’un brieffing approfondi et précis du contenu des plans régionaux préparés, afin qu’ils soient approuvés à tous les niveaux.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :