Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 a légèrement baissé au cours des deux dernières semaines pour atteindre 0,9 dimanche dernier contre 1,22 le 8 novembre, a indiqué mardi à Rabat un responsable du ministère de la Santé. Présentant le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l'épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère, Abdelkrim Meziane Belfkih, a souligné que la courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a connu une baisse de 12,7% jusqu'au 22 novembre, alors que la courbe de décès a augmenté de 5,9% à la même date.
Cette tendance à la baisse a été, en effet, observée dans la région de Fès-Meknès (-2,4%), Marrakech-Safi (-6,2%), Drâa-Tafilalet (-8,7%), l'Oriental (- 12,5%), Rabat-Salé-Kénitra (-15,2%), Laâyoune-Sakia El Hamra (-17,7%), Dakhla-Oued Eddahad (-21,7%), Casablanca-Settat (-21,9%) et Béni Mellal Khénifra (-34,4%). La courbe épidémiologique hebdomadaire a, en revanche, évolué en hausse dans les régions de Guelmim-Oued Noun (+28%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (+9,1%) et de Souss-Massa (+8,1%), a-t-il relevé, soulignant, par ailleurs, que le Maroc est sur le point de réaliser 4 millions tests de dépistage PCR, pour se placer ainsi au 2ème rang au niveau continental et à la 31ème place à l'échelle mondiale en la matière.
Au niveau mondial, le nombre des cas positifs s'élève à 59.203.122 personnes jusqu'au 23 novembre, soit un taux d'incidence cumulé de 760 pour 100.000 habitants. Le nombre de décès enregistré s'est établi à 1.397.225, soit un taux de létalité de 2,4%, a-t-il ajouté, précisant que le nombre de personnes guéries s'est élevé à environ 41 millions individus, soit un taux de guérison de 69,2%.
Dans le même contexte, le responsable a insisté sur l'importance du respect des mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains, la distanciation physique et l'utilisation de l'application Wiqaytna
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :