Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Dr Mohamed-Salim Djebaili. Médecin résident au service de médecine interne du CHU Ben Badis : « Nous demandons la mobilisation de tous les médecins, y compris les privés » - El Watan - Algérie - 23/11/2020

Dans cet entretien, le Dr Mohamed-Salim Djebaili, résident en médecine interne au CHU Ben Badis, mobilisé depuis avril dernier dans un service dédié à la Covid-19, revient sur la prise en charge des cas positifs depuis la déclaration de la pandémie dans les hôpitaux et les mesures prises actuellement par les autorités.

La wilaya de Constantine connaît ces derniers jours un pic de cas contaminés. En tant que médecin mobilisé sur le terrain, comment évaluez-vous la prise en charge des malades, en particulier dans votre service ?

La prise en charge reste insuffisante au niveau des établissements hospitaliers à Constantine, particulièrement avec la hausse des cas contaminés dernièrement.
Cela, malgré tous les efforts déployés et la mobilisation du personnel médical et paramédical au niveau des services dédiés à la Covid-19. Car, il est nécessaire de souligner que le personnel mobilisé n’a plus la capacité d’assurer la prise en charge de tous les malades admis et ceux surveillés à distance.
Nous travaillons sans répit depuis le mois d’avril. Pourquoi on ne mobilise pas les médecins des autres services, y compris le privé, pour faire face à cette surcharge.
Nous demandons aux responsables concernés de réquisitionner, par rotation, les médecins des autres services, tout comme à Alger et autres.

Parmi les causes de cette hausse, certains avancent que la majorité des contaminations a été enregistrée dans les établissements scolaires. Quel est votre commentaire ?

Nous n’allons pas nier le fait que les écoles et le manque de moyens d’hygiène pour lutter contre le virus ont joué un rôle dans l’augmentation de cette contamination.
Mais nous ne pouvons pas aussi dire que la rentrée scolaire est la cause principale de cette augmentation.
Au niveau du CHU, la majorité des cas contaminés et admis sont des personnes âgées qui ont parfois plus de 60 ans. Elles ne sont pas tous des enseignants ou des travailleurs de l’éducation.
Cependant, les regroupements familiaux, le non-respect des mesures barrières, surtout dans les lieux fermés, ainsi que les fêtes de mariage régulières sont aussi la cause principale de cette hausse.

Je vous cite l’exemple de toute une famille, que nous avons prise en charge la nuit de la fête du Mawlid.
Tous ses membres se sont regroupés chez les grands-parents, causant une contamination collective. L’inconscience des citoyens a joué un rôle important dans cette surcharge.

Selon vous, les mesures prises actuellement par les autorités sont-elles suffisantes pour faire face à cette hausse ?

Ma réponse ici peut être « oui, suffisante » et « non, pas suffisante » à la fois. Oui, pour la reprise des mesures répressives, l’obligation du port des bavettes aux marchés, les procès-verbaux établis à l’encontre des réfractaires, les contrôles dehors et dans les transports.
Mais elle est surtout « insuffisante », vu le non-respect du protocole sanitaire exprimé clairement par la population et le laxisme des autorités locales constaté sur le terrain.

Notons, à titre d’exemple, les fêtes de mariage organisées au vu et au su de toutes les autorités locales, le fait que des citoyens ne portent le masque que dans certaines situations pour éviter les PV, le non-respect des normes de distanciation, particulièrement dans les longues files devant les entrées des bureaux de poste et des banques.
Les utilisations nombreuses des masques sans les changer et sans les laver.
Et surtout le coût des bavettes et du gel hydroalcoolique, devenus un nouveau budget pour les familles aux revenus très bas. Face à tous ces comportements irresponsables, les autorités locales ne prennent pas les mesures répressives nécessaires.

Que pensez-vous de la situation qui prévaut dans les établissements hospitaliers à Constantine ? Et quelle solution proposez-vous ?

Pour moi, la situation qui prévaut actuellement est on ne peut plus claire : nous vivons une saturation maximale des services dédiés à la Covid-19.
A mon avis, les décisions à prendre pour limiter la contamination sont les suivantes : ouverture urgente d’autres établissements pour la prise en charge des cas Covid, le déploiement des moyens nécessaires pour la protection du personnel médical et les citoyens, surtout en matière de masques, et être intolérants dans la prise des mesures répressives à l’encontre des réfractaires.

Yousra Salem

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !