Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Les données épidémiologiques actuelles montrent que les patients âgés et ceux atteints de maladies chroniques tel le diabète semblent présenter plus de risque d’atteinte sévère de la Covid-19, l’infection aura tendance à déséquilibrer le diabète.
Les mêmes données collectées depuis le début de la pandémie indiquent que les diabétiques de type 1 ou 2 ont un plus grand risque de développer des formes graves de la COVID-19. De nouvelles observations ont montré que le virus était aussi capable de faire apparaître un diabète chez des patients sains.
Ce risque accru de présenter des complications liées à l’infection virale est bien connu et nécessite la vaccination contre la grippe saisonnière ou le pneumocoque. Être vacciné contre la grippe permet en effet de réduire le risque de se rendre à l’hôpital pour un accident vasculaire cérébral ou pour un infarctus myocardique.
Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) peut également, selon les dernières recherches scientifiques, déclencher l’apparition d’un diabète chez les personnes en bonne sante´ mais également entrainer des formes sévères du coronavirus avec des complications graves d’un diabète préexistant.
« La Covid-19 est probablement diabétogène. Les mécanismes ne sont pas clairs mais l’on pense qu’ils sont multiples, notamment lorsqu’il s’agit d’une atteinte directe des cellules pancréatiques par le virus des récepteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (AEC2), une protéine qui existe dans le pancréas aussi, et de manière indirecte par des phénomènes inflammatoires et immunologiques connus lors de cette pathologie virale », explique le Professeur Yacine Kitouni, chef de service de médecine interne. Dans une déclaration à El Moudjahid, le spécialiste relève que les symptômes en cas d’atteinte de la Covid-19 ne diffèrent pas pour un diabétique mais l’infection cause un déséquilibre important du diabète.
Cependant, selon d’autres recherches, le risque de contamination des patients diabétiques par le Coronavirus n’est pas plus élevé que chez les autres citoyens ; en revanche en cas de diabète non équilibré, le risque de développer une forme grave est augmenté. « Les diabétiques courent plus de risque de développer des symptômes sévères s’ils contractent la Covid-19. Il faut une surveillance attentive du diabète en cas de suspicion du virus et un équilibre glycémique diminue les difficultés en cas d’hospitalisation pour des soins intensifs ».
Il saisira l’occasion pour attirer l’attention sur la situation sanitaire devenue inquiétante ces dernières semaines et qui ne va pas disparaitre du jour au lendemain, il est donc important pour les personnes diabétiques de continuer à prendre les médicaments prescrits par le médecin traitant, éviter au maximum de sortir, éviter les regroupements et respecter à la lettre les mesures barrières qui sont pour le moment la seule protection contre le virus.
Mohamed Mendaci
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :