Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le directeur du laboratoire de biotechnologie relevant de la faculté médecine et de pharmacie de Rabat, le Professeur Azeddine Ibrahimi revient, sur sa page Facebook, sur le lancement dans les semaines à venir d’une campagne d’envergure de vaccination contre le Covid-19 et l’engouement qu’elle suscite.
« J’ai toujours rêvé que les Marocains aient une approche rationnelle des médicaments et du vaccin…. et je suis heureux aujourd’hui de voir que tout le monde en parle et qu’il devient disponible. J’ai l’opportunité poursuit-il de participer à cette campagne nationale sanitaire et scientifique unique … »
Et sur la base de la volonté de certains proches (et bien sûr des « scientifiques locaux et internationaux dont certains » qui sous-estiment les experts -Made in Morocco-) qui ont raté les étapes de développement du vaccin Sinopharma, je joins (publication sur Facebook) à la présente les recherches publiées sur le vaccin chinois dans des revues scientifiques internationales et qui ne peuvent être bafouées que par des « ignorants ou conspirateurs… » avec,
La présente qui en fait est toute une documentation afférente à l’expérimentation et l’efficacité du vaccin nous dit dans l’abstrait que la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) causée par le coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) menace la santé publique mondiale.
Le développement d’un vaccin est nécessaire de toute urgence pour la prévention et le contrôle du COVID-19. Ici, nous rapportons la production à l’échelle pilote d’un candidat vaccin inactivé contre le SRAS-CoV-2 (BBIBP-CorV) qui induit des niveaux élevés de titres d’anticorps neutralisants chez les souris, les rats, les cobayes, les lapins et les primates non humains (singes cynomolgus et rhésus macaques) pour fournir une protection contre le SRAS-CoV-2.
Les immunisations à deux doses utilisant 2 µg / dose de BBIBP-CorV ont fourni une protection très efficace contre la provocation intratrachéale du SRAS-CoV-2 chez les macaques rhésus, sans augmentation détectable de l’infection dépendant des anticorps. En plus, BBIBP-CorV présente une productivité efficace et une bonne stabilité génétique pour la fabrication de vaccins. Ces résultats appuient la poursuite de l’évaluation de BBIBP-CorV dans un essai clinique.
Sur les groupes de candidats (humains ceux-là) il a été conclu que les effets indésirables pour la plupart étaient légers et modérés (douleur au site d’injection, légère et spontanément résolutive) et que par conséquent, le vaccin inactivé dans l’étude actuelle suggère un profil de sécurité relativement meilleur par rapport aux vaccins utilisant d’autres plates-formes. Ce vaccin COVID-19 inactivé a eu un faible taux d’effets indésirables et une immunogénicité démontrée, mais une évaluation à plus long terme de l’innocuité et de l’efficacité nécessitera toutefois des essais de phase.
Par ailleurs le vaccin inactivé peut induire efficacement la production d’anticorps à la première injection encore plus à la seconde ou les titres d’anticorps commencent à augmenter après la deuxième injection et exponentiellement après la troisième injection, suggérant ainsi la nécessité d’une injection de rappel. Dans ce rapport intermédiaire des essais de phase 1 et de phase 2 d’un vaccin COVID-les patients candidats présentaient donc un faible taux d’effets indésirables et ont démontré une immunogénicité.
Le vaccin inactivé a été bien toléré dans tous les groupes de doses selon différentes procédures d’injection, sans événement indésirable grave lié au vaccin. L’effet indésirable le plus courant étant la douleur précitée.
Le taux d’incidence des effets indésirables dans l’étude actuelle (15,0% parmi tous les participants) était inférieur à celui des autres vaccins candidats. Il s’agissait d’une analyse intermédiaire de 2 essais randomisés contrôlés par placebo sur 96 adultes en bonne santé dans un essai de phase 1 et 224 adultes en bonne santé à la phase 2.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :