Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Vaccin COVID-19 : l’Ordre des pharmaciens du Maroc adhère à la campagne de vaccination - Hespress - Maroc - 18/11/2020

Lors d’une séance de travail consacrée à la stratégie de vaccination contre la Covid-19 présidée le 9 novembre dernier par le Roi Mohamed VI, le souverain a donné ses hautes orientations en vue du lancement, dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19.

Selon des informations parvenues à Hespress, le Maroc, qui a commandé 10 millions de doses du vaccin chinois, a programmé une dizaine de vols pour apporter le vaccin au Royaume et lancer la campagne de vaccination dont les premiers bénéficiaires seront les personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et vulnérables au virus, et ce, avant d’élargir la campagne au reste de la population.

Pour mener à bien cette opération d’envergure, qui a permis de soulager un peu l’esprit des Marocains, le Roi a appelé à la mobilisation de tous les services et départements concernés, en particulier le personnel de la santé, l’administration territoriale et les forces de l’ordre, ainsi que l’appui nécessaire des Forces Armées Royales, conformément aux missions qui leurs sont confiées par le Roi, dans le cadre de la lutte anti-Covid19.

À cet effet, le Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP) a appelé l’ensemble des pharmaciens du Royaume à prendre part à cette campagne de vaccination. Il ne faut pas oublier que depuis des décennies, une partie des citoyens se rendaient chez leur pharmacien pour se faire vacciner et vacciner leurs enfants.

Pour Dr. Hamza Guedira, président du CNOP qui s’est confié à Hespress Fr, « il est indiscutable qu’il participera, en tant que pharmacien, à la campagne de vaccination contre la Covid-19, et assure son adhésion totale à la stratégie de l’Etat, et sa disposition entière à apporter son aide pour réussir cette opération d’envergure ».
« L’apparition de cette pandémie et sa propagation a été un test difficile pour les sociétés et l’humanité en entier. Et la responsabilité de le vaincre, est devenue collective, nationale, sociétale, et mondiale », explique le CNOP.

L’ordre des pharmaciens estime ainsi qu’il est nécessaire de faire preuve d’un « engagement » sans précédent et de respecter les mesures restrictives décidées par l’Etat pour faire face à la pandémie, et affirme ainsi son « adhésion, en tant que groupement de professionnels de la santé, dans cette opération, au côté des autres forces vives de la Nation ».

Tout en appelant l’ensemble des pharmaciens du Royaume à adhérer à la campagne de vaccination, le CNOP appelle pareillement le ministère de la santé à intégrer le secteur de la pharmacie dans cette opération, soulignant que les « pharmacies, en tant qu’espace de santé, sont qualifiées pour participer à la bataille contre le Covid-19 ».

Il convient de rappeler que le Roi Mohammed VI avait donné ses directives aux autorités compétentes pour veiller à la bonne préparation et au bon déroulement de cette opération nationale d’envergure, sur les plans tant sanitaire, logistique que technique. L’accent a été mis notamment sur l’accessibilité du vaccin, dans un cadre social et solidaire, et sa disponibilité en quantités suffisantes, ainsi que sur la logistique médicale de transport, d’entreposage et d’administration du vaccin sur l’ensemble du territoire et la mise en place d’un système efficace de pré-enregistrement des bénéficiaires.

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !