Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Dr. Hamza Guedira : Le Maroc a bien géré la question du vaccin en diversifiant les origines - Hespress - Maroc - 12/11/2020

C’est un réel soulagement et une bonne nouvelle qu’a annoncée le cabinet royal dans la soirée du lundi 9 novembre. Le Roi Mohamed VI a donné ses hautes instructions pour le lancement dans les prochaines semaines, d’une opération massive de vaccination contre la Covid-19, lors d’une séance de travail qu’il a présidé lundi consacrée à la stratégie de vaccination.

Cette opération devra couvrir les citoyens âgés de plus de 18 ans, selon un schéma vaccinal en deux injections. La priorité sera notamment donnée aux personnels de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes vulnérables au virus, et ce, avant de l’élargir au reste de la population.

Comme on peut on le constater, le Royaume a pu occuper un rang avancé dans l’approvisionnement en vaccin contre la covid-19.

Dans une déclaration à Hespress Fr, Dr. Hamza Guedira, président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens du Maroc (CNOP), a noté qu’« il est indiscutable que le Maroc a bien géré la question du vaccin, sur instruction du Roi Mohamed V ».

Le Royaume a choisi de diversifier l’origine du vaccin, a-t-il expliqué, soulignant « qu’il va y avoir le vaccin chinois de Sinovac Biotech, le vaccin AstraZeneca, et nous sommes également en discussion avec le laboratoire Pfizer qui a fait une grande découverte » .
« Je suis extrêmement content pour mon pays et je peux dire avec un taux d’optimisme très élevé que nous commençons à voir le bout du tunnel », a exprimé Dr. Guedira.
En tant que pharmacien, Dr. Guedira a confirmé qu’il est indiscutable qu’il participera à la campagne de vaccination contre la Covid-19, et assure son adhésion totale à la stratégie de l’Etat, et sa disposition entière à apporter son aide pour réussir cette opération d’envergure.
Interrogé si les Marocains peuvent être confiant par rapport au vaccin choisi par les autorités compétentes du Royaume, notre interlocuteur affirme que cela est « indiscutable » .

“Le Maroc a opté pour de très bons vaccins avec une diversification des fournisseurs pour qu’on puisse atteindre les doses nécessaires. Parce qu’un seul laboratoire, notamment le laboratoire Chinois, ne peut pas répondre à la demande de tout le monde. Donc le Maroc a opté pour cette stratégie de diversification de fournisseurs et s’est adressé à de grandes structures connues de par le monde sur le plan académique et de notoriété, en l’occurrence le laboratoire chinois Sinovac Biotech, AstraZeneca et Pfizer”, conclut Dr. Guedira.

A noter que Hespress FR est en contact avec un Marocain ayant participé aux tests du vaccin en Chine. Nous contant son expérience plutôt « spéciale », il explique avoir été vaccine « en deux fois », depuis plus d’un mois. Il nous confie ne ressentir « aucun effet indésirable pour le moment ».

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !