Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La région de l’Oriental fait face à une évolution inquiétante de la situation épidémiologique et plus particulièrement dans la ville d’Oujda. Les cas positifs ne cessent d’augmenter comme l’atteste le bulletin quotidien du ministère de la santé. Le nombre de cas positifs durant ces derniers jours varie entre 300 et plus de 700 cas quotidiennement. La région fait aussi face à une hausse des décès.
Durant la journée du 9 novembre, 12 décès ont été enregistrés. Plusieurs causes sont à l’origine de l’aggravation de la situation dans la région. Dans un communiqué publié mardi, la direction régionale de la santé (DRS) de l’Oriental attribue cette évolution à l’augmentation du taux d’infection chez les personnes âgées ainsi que chez les malades souffrant de maladies chroniques. Par ailleurs, plusieurs patients arrivent dans les hôpitaux à des stades avancés voire très avancés. Malgré les efforts du corps médical, ces patients ne peuvent pas être sauvés. La plupart des personnes décédées sont des personnes âgées. Leur moyenne d’âge est de 65 ans. Elles arrivent quasiment toutes avec des facteurs de comorbidité. A ce sujet, la direction régionale précise que « certains cas de décès enregistrés sont dus à leur arrivée tardive au sein des unités hospitalières ». Cela dit, la DRS fait savoir que le taux de guérison chez les patients ayant été admis en réanimation est de 85%.
La ville de Nador fait aussi face à une recrudescence des cas de contamination au coronavirus et plus principalement les cas sévères et critiques. Pour faire face à la situation qui devient de plus en plus alarmante, la délégation provinciale de la santé à Nador a annoncé, lundi, avoir pris un ensemble de mesures. Parmi celles-ci figure le déploiement de six centres de santé de référence équipés des moyens requis pour l’identification des cas contacts à travers le test PCR, et la prise en charge des patients contaminés.
Il s’agit des centres de santé urbains Al Masjid, Al Omarane, Taouima, Zaio, Beni Ensar et Bni Oukil Oulad M’hnad. La délégation de la santé a doté tous les centres de santé de la province des moyens nécessaires pour la réalisation de tests rapides de dépistage au profit des catégories vulnérables (personnes âgées de 65 ans et plus, les diabétiques, hypertension artérielle, …), et ce dans l’objectif de leur assurer un traitement précoce. Les mesures prises portent aussi sur le déploiement et l’équipement d’une unité spéciale pour les urgences respiratoires au sein de l’hôpital provincial Hassani afin de recevoir et prendre en charge (dépistage et traitement) les cas urgents susceptibles d’être infectés par le coronavirus. Il a également été procédé au renforcement du staff médical en charge du traitement et du suivi des patients infectés à la Covid-19 au niveau du service de confinement sanitaire et du service de réanimation et de soins intensifs. La délégation provinciale de la santé appelle les citoyens à respecter les mesures préventives préconisées par les autorités sanitaires (port du masque, distanciation sociale, hygiène des mains, …) pour endiguer la propagation du virus.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :