Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Depuis le début de la pandémie,129 professionnels de la santé ont perdu la vie suite à leur contamination au nouveau coronavirus. Les deux tiers sont des médecins. Le Syndicat national des praticiens de la santé publique ne cache pas son inquiétude quant à l’absence de moyens de protection dans les hôpitaux de la République.
Sous pression depuis le début de la pandémie de Covid-19, le personnel médical et paramédical ne cesse d’encaisser des pertes au quotidien.
Avec l’augmentation du nombre de cas testés positifs, la crainte des blouses blanches est palpable. Depuis le début de la pandémie, 129 professionnels de la santé ont perdu la vie suite à leur contamination au nouveau coronavirus, les deux tiers sont des médecins.
Dans cette guerre contre ce virus, le nombre de contaminés est nettement plus important. Il dépasse les 7500 personnes atteintes, tous corps confondus. Avant-hier, vendredi, le personnel médical a perdu la jeune infirmière Abla Bensaada, 28 ans, employée de l’EPH de Jijel.
Elle a été précédée 3 jours avant par sa collègue Nadji Ahlam de l’EPH Houari Boumediene à Sedrata, dans la wilaya de Souk Ahras. Beaucoup de médecins, d’infirmiers, d’ambulanciers et autres membres de la famille médicale ont été emportés par le coronavirus.
Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP), source de ces données, ne cache pas son inquiétude, notamment concernant l’absence de moyens de protection dans les hôpitaux de la République. « Nous sommes en alerte. La situation est inquiétante et les chiffres des contaminations au sein des professionnels de la santé ne cesseront d’augmenter.
Cela est systématique avec la hausse des cas confirmés de Covid-19 parmi la population », déclare le Dr Lyes Merabet, président du SNPSP.
Il dénonce, à cette occasion, le manque flagrant de matériel de protection du personnel médical, notamment les sur-blouses, les visières et les masques FFP12 et N95. « Ces masques sont adaptés et conçus spécialement pour le personnel médical en confrontation directe avec les sujets atteints de ce virus. Ils ne sont pas disponibles depuis des mois.
Ceci, sans compter les masques chirurgicaux qui sont indispensables, notamment pour les accompagnateurs de patients et le personnel annexe, qui n’est pas en contact continuel avec les malade s», ajoute notre interlocuteur qui appelle les autorités du pays à réagir vite et de palier à ce manque, notamment en cette période de 2e vague de contaminations qui n’est pas si loin.
« C’est aujourd’hui une urgence nationale. Nous demandons notre dotation de moyens pour faire notre travail correctement mais aussi pour nous protéger », conclut-il.
Sur cette même lancée, le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins algériens et membre du comité scientifique de suivi de l’évolution de la Covid-19, a relancé ses appels à la vigilance et au respect des gestes barrières, notamment le port de la bavette et la distanciation sociale.
Dans le volet de la prise en charge des patients, il a appelé à l’affectation d’un établissement hospitalier complet dans chaque grande wilaya au traitement de la Covid-19. « Affecter des services seulement n’est plus suffisant à plus d’un titre.
En plus de l’insuffisance des lits, il y a le problème de la paralysie des autres services pour cause de la présence de cette pandémie. Le personnel médical a peur d’être contaminé et les patients ne viennent pas pour la même raison.
Donc, il serait plus judicieux de mobiliser toute la structure hospitalière au service des malades de Covid-19 et libérer les autres établissements qui vaqueront à leurs activités médicales ordinaires », souligne le Dr Bekkat Berkani qui ne cache pas son inquiétude par rapport à la hausse des cas quotidiennement. La prise des mesures de prévention est plus qu’obligatoires.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :