Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique : Le ministère de la Santé annonce un taux de reproduction de la Covid-19 qui se stabilise autour de 1,08 - Le matin - Maroc - 28/10/2020

Le Maroc enregistre une hausse considérable du nombre de contaminations quotidiennes au coronavirus. En effet, le nombre de cas de Covid-19 enregistrés jusqu’au 26 octobre a atteint 199.745, soit 550 cas en moyenne pour 100.000 habitants.

Toutefois, le taux de reproduction du virus s’est stabilisé autour de 1,08. Selon le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, présenté par le ministère de la Santé, ce taux dépasse 1 au niveau de dix des douze régions du Royaume.

La propagation de la pandémie de Covid-19 au Maroc semble s’accélérer. Selon les derniers chiffres présentés par le ministère de la Santé, « le nombre de cas de coronavirus enregistrés jusqu’au 26 octobre a atteint 199.745 cas, soit 550 cas en moyenne pour 100.000 habitants. Présentant, mardi, le bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih, a rappelé que le Royaume avait enregistré « un chiffre record » des cas de contamination dépassant les 4.000 en une seule journée, et ce trois fois successivement, ainsi que 73 cas de décès pour la première fois en 24 heures. Affirmant que toutes les régions du Royaume déploient des efforts et entreprennent des mesures pour faire baisser le taux de reproduction de la Covid-19 à moins de 1, le responsable a souligné que ce taux se stabilise aujourd’hui autour de 1,08 et dépasse 1 dans dix régions.

S’agissant du nombre de décès, le responsable a fait savoir que le chiffre a grimpé pour atteindre 3.373 cas, soit un taux de létalité de 1,7%. Dans ce sens, le responsable a fait savoir que le taux de décès a augmenté d’environ 50% (de 499 pendant la première phase à 737 cas durant la troisième phase), alors que le taux de rémission avoisine les 83,1% avec 165.922 personnes rétablies. « Durant les deux dernières semaines, le taux d’incidence hebdomadaire au niveau national est passé de 51,7/100.000 habitants à 64,2/100.000 habitants», toujours selon le responsable.

Revenant sur la fréquence des tests effectués au niveau des différents laboratoires, M. Belfkih a affirmé que « les chiffres et les indicateurs montrent que le Maroc continue à occuper la deuxième place en Afrique et la 31e au niveau mondial, avec plus de 166.000 tests par semaine, soit une moyenne quotidienne de 23.700 tests». Selon les explications fournies, le taux de positivité des tests fait apparaître une tendance à la hausse lors des deux dernières semaines en passant de 11 à 15,15%. D’autre part, le bilan bimensuel du ministère a abordé les faits marquants relevés lors des deux dernières semaines en lien avec la situation épidémiologique, dont la décision du gouvernement relative au renforcement des mesures de restriction dans la région de Casablanca-Settat après la forte hausse des contaminations et l’application de procédures plus strictes par certaines régions, concernant notamment les horaires de fermeture des centres commerciaux.

À l’échelle continentale et planétaire, le Maroc se classe 32e dans le monde et 2e en Afrique du point de vue du nombre de contaminations, 36e mondialement et 3e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès. Il est aussi 31e au niveau international et deuxième au plan continental en termes de nombre de tests.

A.L

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !