Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le géant pharmaceutique suisse Novartis a annoncé mercredi un accord avec la société suisse de biotechnologie Molecular Partners pour développer deux traitements potentiels contre le Covid-19.
L'accord porte sur la recherche et la commercialisation de deux traitements antiviraux en tout début de phase de développement appelés MP0420 et MP0423, a indiqué Novartis dans un communiqué.
Ces deux traitements à l'étude pourraient être utilisés à la fois en prévention et comme traitement du Covid-19, a précisé Novartis. Ils présentent également l'avantage d'être faciles à administrer, de pouvoir être fabriqués en masse mais aussi de ne nécessiter aucun stockage réfrigéré.
L'accord prévoit que Molecular Partners commence à mener les essais cliniques de phase 1 pour le MP0420 en novembre, et se charge des travaux pré-cliniques restants pour le MP0423. Novartis conduira ensuite les essais cliniques de phase 2 et 3, qui correspondent aux étapes intermédiaires et avancées de développement.
Novartis dispose ensuite d'une option pour se charger des développements restants et de leur commercialisation, le géant suisse soulignant qu'ils pourront ainsi bénéficier de son expertise dans la gestion des demandes d'autorisation réglementaires et la distribution de médicaments ainsi que de ses ressources pour leur fabrication.
Molecular Partners va recevoir un versement initial de 60 millions de francs suisses (56 millions d'euros), notamment sous la forme d'une prise de participation, Novartis prévoyant d'entrer dans son capital à hauteur de 6%. S'y ajouteront ensuite des versements d'étapes de 150 millions de francs suisses, ainsi que de royalties "significatives" sur les ventes, a ajouté Novartis.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :