Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La situation épidémiologique au Maroc demeure préoccupante. Le nombre des personnes infectées par la Covid-19 ne cesse d’augmenter (en moyenne 3.000 cas par jour), de même que les décès (entre 40 et 70).
Ce qui aggrave encore plus la situation, vu la fragilité du système national de santé, c’est que le nombre des infections dans les rangs du personnel de santé, principalement les médecins et infirmiers, augmentent aussi.
Dans les rangs des infirmiers, ce sont plus de 500 personnes qui ont été touchées par le virus, selon un membre du mouvement des infirmiers et techniciens de santé (MITSM) qui s’est confié à Hespress Fr. Et le manque de ressources humaines dans le secteur de la santé publique au Royaume, notamment les médecins et infirmiers, ne facilite pas non plus la tâche pour le personnel soignant.
Pour éviter une grande propagation du virus parmi le personnel de santé, au front face au virus depuis le début de la pandémie, le Directeur régional de la santé de la région Rabat-Salé-Kénitra a adressé une circulaire, dont Hespress Fr détient une copie, aux délégués du ministère de la santé de la région pour une priorisation du circuit de prise en charge (PEC) du personnel de santé dans le cadre de la pandémie Covid-19.
« Vue l’évolution de la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau de notre région, et vu le nombre important du personnel de santé touché par le virus, et qui est en première ligne dans les différentes structures de santé pour lutter contre cette pandémie, je vous demande de bien vouloir mettre en place un circuit PEC priorisant les professionnels de santé » , peut-on lire dans la circulaire.
Le même document, signé par le directeur régional de la santé à Rabat, Dr. Abdelmoula Boulamizat, appelle les délégués à « prendre des dispositions organisationnelles et fonctionnelles pour que ces professionnels bénéficient de tout le soutien et l’assistance au niveau des structures de dépistage et de prise en charge du Covid-19 » dans leurs provinces respectives.
« J’attache une importance capitale à votre engagement personnel pour soutenir l’implication directe des structures et des responsables relevant de votre autorité pour faciliter le dépistage et la prise en charge des professionnels de santé » , met en avant le directeur régional de la santé à Rabat.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :