Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Je dois dire que selon mes lectures et la littérature disponible au niveau international sur les enfants et l’infection de la Covid-19, il est bien rapporté que les enfants de moins de 11 ans ne sont pas contagieux.
D’ailleurs, le nombre d’enfants touchés par la maladie est inférieur à 1%, selon les différentes études publiées dans le monde et c’est exceptionnel. Ils restent donc moins contaminants que les adultes.
Les mesures de prévention telle que le lavage des mains ou bien le recours à la solution hydroalcoolique peuvent protéger ces enfants de tous les autres virus respiratoires qui risquent d’être dangereux pour eux, notamment les enfants atteints de pathologie chronique.
Il est important que les enfants de cet âge-là renouent avec les activités pédagogiques, culturelles et sportives. Leur confinement depuis près de huit mois aura, sans doute, des conséquences fâcheuses au plan psychologique.
Est-ce que le port du masque est recommandé pour ces enfants ?
Il est, à mon sens, inutile d’imposer le port du masque aux enfants de moins de 11 ans. Il doit être obligatoire, par contre, pour l’enseignant et le staff chargé de leur encadrement, que ce soit à l’école, dans les crèches qui doivent respecter aussi la distanciation physique avec ces élèves.
Si l’enseignant, par hasard, est testé positif, il peut contaminer ces enfants et le plus grave serait de toucher les plus vulnérables. J’insiste sur le lavage des mains qui demeure le moyen fondamental de prévention contre ces virus et les microbes.
Justement, le risque de croisement des deux épidémies, à savoir la grippe saisonnière et la Covid-19 inquiète les parents d’élèves. Y a-t-il un risque de complications ?
Le respect des gestes barrières, en l’occurrence le lavage des mains, le port du masque pour les adultes, constituent les moyens efficaces pour faire barrage aux virus et limiter les contaminations.
La tendance à la hausse du nombre de cas déclarés s’explique par le relâchement constaté ces derniers temps vis-à-vis de ces mesures barrières.
D’ailleurs, il a été démontré que la prévalence des infections respiratoires a sensiblement baissé dans l’hémisphère sud (l’Australie, Argentine, Nouvelle-Zélande où il y a eu moins de cas de grippe saisonnière, grâce justement au respect des gestes barrières.
C’est durant cette période hivernale, favorisée par la promiscuité, que les épidémies, comme la grippe saisonnière, les rhumes, les rhinopharyngites, les bronchiolites et la rougeole, se manifestent.
Comme c’est le cas du virus respiratoire syncytial, qui est la cause la plus fréquente, dans le monde, d’infections respiratoires des jeunes enfants qui sévit du mois de novembre au mois d’avril.
Je tiens au passage à lancer un appel aux parents à faire vacciner leurs enfants pour ceux qui ne l’ont pas fait et surtout à faire les rappels même pour les enfants âgés de 6 ans, comme cela est établi dans le calendrier national de vaccination.
Je dois préciser que la contamination par la rougeole est plus expansive que la Covid-19. Un cas Covid-19 contamine 2 à 3 personnes, par contre un cas de rougeole peut contaminer entre 15 à 20 personnes.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prévue, selon le ministère de la Santé, au début du mois de novembre. Est-ce qu’il est recommandé de vacciner les enfants ?
Les recommandations de l’Oms sur la vaccination contre la grippe saisonnière donnent la priorité aux personnels de santé, aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux malades chroniques, aux femmes enceintes et les enfants qui présentent les facteurs de risque et éviter les autres maladies hivernales à eux et à leurs proches.
Pour le moment, on ne peut pas parler de grippe, surtout qu’il n’y a pas eu encore de fortes baisses de température et de refroidissement. Les gestes barrières contribueront de manière significative à réduire les cas de grippe et cela a été constaté dans l’hémisphère sud.
Mais, en cette période de Covid-19, il est important d’accorder l’attention voulue à tous les symptômes et distinguer les cas de grippe des cas de Covid-19 afin d’isoler et casser la chaîne de contamination.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :