Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Contrairement à l’idée largement répandue au début de la pandémie, les enfants ne semblent pas être de « super-contaminateurs » au coronavirus. Ils sont jugés moins contagieux que les adultes. « A l’échelle mondiale, la probabilité qu’un enfant de moins de 15 ans soit porteur du virus et puisse le transmettre est de 1,1%. Pour la tranche allant jusqu’à 19 ans, elle est de 2% », relève Jaâfar Heikel, épidémiologiste spécialiste des maladies infectieuses, également économiste de la santé.
Au Maroc, sur les 86.686 cas confirmés enregistrés, seuls 1,4% sont des individus de moins de 18 ans ayant été admis dans un milieu hospitalier. Une très faible part de ces mineurs (entre 0,2 à 0,4%) ont développé une forme grave ou critique de la maladie. « Il est très rare de traiter un enfant avec de l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. D’ailleurs, la majorité d’entre eux ne sont pas traités. Ils sont gardés uniquement en observation, et ils évoluent impeccablement ! » explique l’infectiologue.
Toutefois, ces jeunes sont bien porteurs du virus. « La différence est qu’ils sont capables de mieux combattre le virus », indique Heikel. « Leur système immunitaire est plus actif pour lutter contre cette infection, même s’ils sont tout aussi sensibles au virus que les adultes », confirme My Mustapha Ennaji, directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca. « Depuis leur naissance, ils ont été sujets à des coronavirus. Ils ont ainsi développé des anticorps, et une immunité croisée dotée de cellules mémoires leur permettant de lutter plus efficacement contre le Covid-19. De plus, ils reçoivent beaucoup de vaccins à leur jeune âge, ce qui renforce davantage leur système immunitaire », explique-t-il.
Mais s’ils sont plus « protégés contre le Covid-19 », cela n’exclut pas le risque de contamination. « Dans un foyer, la probabilité qu’un enfant transmette le virus à l’un de ses parents est de 9,7% », souligne Heikel. La vigilance et le respect des mesures sanitaires restent donc de mise, quel que soit l’âge !
Tilila EL GHOUARI
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :