Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Dr Moncef Slaoui arrêtera Warp Speed si la politique l’emportait sur la science - Hespress - Maroc - 05/09/2020

Le Dr Moncef Slaoui, conseiller scientifique en chef du programme de vaccination de l’initiative de vaccin et de traitement contre le coronavirus de l’administration Trump, appelée Operation Warp Speed, a expliqué jeudi qu’il était « extrêmement improbable mais pas impossible » qu’un vaccin soit disponible d’ici la fin octobre.

Dans un entretien avec National Pubblic Radio (NPR), le Dr Slaoui a dit qu’il avait appris la date par les médias d’information mais que c’était « la bonne chose à faire » au cas où un vaccin serait prêt à ce moment-là. « Ce serait irresponsable de ne pas être prêt si tel était le cas » a-t-il déclaré. Le Dr Moncef Slaoui qui a donné peu d’interviews depuis qu’il a pris le poste de Warp Speed a, par ailleurs, insisté en s’adressant à « Science Insider », sur le fait qu’il ne sera pas influencé par les pressions politiques pour précipiter un vaccin dangereux ou inefficace, et que la science l’emportera – sinon il arrêterait.

« Je démissionnerais immédiatement en cas d’ingérence indue dans ce processus » avant de répondre à son interlocuteur. « Je dois dire qu’il n’y a eu absolument aucune ingérence. Malgré mon passé, qui est toujours mon présent, je suis toujours la même personne avec les mêmes valeurs. La pandémie est bien plus importante que cela. Avant d’être une personne politique avec des convictions, l’humanité a toujours été mon objectif ». Un pan dans le bec bien ciblé à l’encontre du journaliste de Science Insider .

Le Dr Slaoui, qui a passé 29 ans à fabriquer des vaccins chez GlaxoSmithKline, a confirmé que les deux principaux candidats, appelés vaccin A et vaccin B, étaient en cours de développement par Pfizer et Moderna. Il a expliqué qu’il n’y avait « aucune intention » d’introduire un vaccin avant la fin des essais cliniques et que les essais ne seraient achevés que lorsqu’un comité indépendant de surveillance de la sécurité, distinct du gouvernement, aura confirmé l’efficacité du vaccin.
« Si un vaccin fournit assez de preuves de sécurité et d’efficacité un 25 octobre, il devrait être opérationnel le 25 octobre. Si c’est le 17 novembre, cela devrait être le 17 novembre. Si c’est le 31 décembre, cela devrait être le 31 décembre ». Avant d’étayer ses convictions « Il doit être absolument protégé de la politique. Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent. Le président dit des choses, d’autres diront des choses. Croyez-moi, il n’y aura pas d’EUA déposée si ce n’est pas correct » a-t-il rétorqué à son interviewer.

A la question de Jon Cohen rédacteur de « Science Insider » de savoir sur ce « qui se passerait si la Chine a un vaccin avant les Etats-Unis », le Dr Moncef Slaoui impassible a répondu, « Je pense que c’est formidable si ce serait la première démonstration que les vaccins peuvent fonctionner. C’est une excellente nouvelle pour le monde. Et franchement, si la Chine avait des milliards de doses de vaccin après avoir servi sa population, nous la prendrions. Nous avons de la chance. Je pense que nous aurons des vaccins et que nous ne serons peut-être pas dans cette situation. J’ai entendu le président dire, ce qui était important pour moi, si nous produisons suffisamment de vaccin pour servir les États-Unis, il sera disponible pour d’autres, y compris la Chine ».

D’un autre côté le Dr Moncef Slaoui se voulant rassurant a répondu à NPR: « Je suis fermement convaincu que nous aurons un vaccin disponible avant la fin de l’année et qu’il sera disponible en quantités qui permettront de vacciner les patients et les sujets les plus à risque » (personnes âgées et ceux qui occupent des emplois fortement exposés au virus). Il a en outre estimé qu’il y aurait suffisamment de vaccins d’ici la fin de l’année pour vacciner « probablement entre 20 et 25 millions de personnes », notant que la fabrication serait accélérée afin qu’il y ait suffisamment de doses de vaccin pour immuniser la population américaine « d’ici le milieu de 2021 ».

Mohamed Jaouad EL KANABI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !