Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Docteur Mohamed BEN DHIAB, Professeur en médecine légale, membre de la cellule de crise « Covid-19 » du CHU Farhat-HACHED de Sousse, à La Presse : « Un porteur sain serait moins contagieux » - La presse - Tunisie - 31/08/2020

La Covid-19 a fait un retour en force en Tunisie depuis la levée des mesures de confinement au début de l’été. Le nombre de nouveaux cas positifs n’a cessé d’augmenter, notamment au cours du mois d’août avec un pic de 176 cas, le 23 du mois, contre un pic journalier de 59 cas, le 24 mars 2020, lors de la première vague. Cette évolution suscite des interrogations autour de l’évolution de ce virus et de ses conséquences.
Pour essayer de comprendre cette évolution, nous avons rencontré le Dr Mohamed Ben Dhiab, professeur en médecine légale, membre de la cellule de crise « Covid-19 » du CHU Farhat-Hached de Sousse et porte-parole de cet établissement. Interview

Craint-on une 2e vague de contamination par la Covid-19. Et pourquoi ce retour en force de la pandémie de par le monde en période estivale, bien que la chaleur suffise à détruire le virus ?

Nous sommes aujourd’hui face à une véritable vague de Covid-19, et ce qu’a vécu notre pays en hiver et au printemps peut être qualifié de vaguelette. Plusieurs facteurs mondiaux sont à l’origine du retour de la pandémie, dont la levée des mesures du confinement, l’ouverture des frontières, le relâchement d’ordre général dans le respect des mesures préventives, etc.
La chaleur n’a pas d’impact significatif sur ce virus, puisque nous pouvons contracter la Covid-19 à n’importe quelle saison.

Est-il vrai qu’on va connaître dans les mois à venir un 2e confinement généralisé obligatoire au risque de détruire l’économie tunisienne ? Y a-t-il d’autres solutions et d’autres alternatives ? Quels sont les critères requis pour l’observation d’un 2e confinement généralisé ?

La décision de confinement généralisé revient au gouvernement, sur la base d’arguments médicaux. En l’état actuel, en se basant sur les avis des experts de l’épidémiologie, de la virologie et de l’immunologie, plusieurs questions demeurent encore sans réponse, notamment la durée de l’immunité que confère la contamination par ce virus ou une éventuelle vaccination. Il n’y a, pour atténuer l’évolution de la pandémie et ses conséquences sur l’économie, que le respect des gestes « barrières » : port du masque, lavage fréquent des mains (savon, solution hydro-alcoolique), distanciation physique, saluer sans serrer la main, sans embrassades, limitation des rassemblements publics, etc.

Est-il vrai que les porteurs sains du virus, ne présentant pas les symptômes de la maladie due à la Covid 19, sont hautement contagieux ? Pourquoi ? Comment arrive-t-on à les déterminer et à les repérer ?

Une personne infectée au coronavirus et qui ne présente pas de symptômes est appelée un porteur sain. Cela s’explique par le fait que le virus serait devenu moins virulent et/ou que ses défenses immunitaires sont très efficaces et empêchent l’apparition des symptômes.
Un porteur sain reste toutefois contagieux et il est bien possible, d’ailleurs, qu’il ne sache même pas qu’il a été infecté, ce qui le rend « dangereux » pour son entourage, puisqu’il ne sera pas isolé pour éviter la contagion. Toutefois, ce porteur sain serait moins contagieux par rapport à une personne qui présente des symptômes, puisqu’il ne tousse et n’éternue pas et a, donc, peu de moyens de diffuser le virus.

N’importe quel individu peut être « porteur sain » et peut donc participer à la propagation de la maladie sans même s’en rendre compte. Pour cela, chaque personne doit respecter les gestes « barrières » de base citée précédemment, être prudent lors du contact avec des personnes vulnérables (malades chroniques, personnes âgées…), ne pas fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles, notamment les hôpitaux, réaliser un test de dépistage en cas de symptômes évocateurs…

Hichem BENZARTI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !