Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Coronavirus : Un patient atteint coûte à l’Etat environ 20 000 dirhams - Hespress - Maroc - 27/08/2020

Le Professeur Jaâfar Heikel spécialiste en maladies infectieuses et santé publique, a déclaré qu’un patient atteint du coronavirus, coûte à l’’Etat entre 15.000 et 18.000 dirhams dans les dix jours suivant l’établissement hospitalier son séjour et le traitement.
Dans le cas d’une hospitalisation à domicile, cela revient à 3900 dirhams tandis que les soins préventifs reviennent à 900 dirhams. Jaâfar Heikel a fait cette déclaration, lors d’un séminaire organisé dans le cadre des activités du Forum des jeunes du Parti de la justice et du développement (PJD) aujourd’hui, mercredi, affirmant que les chiffres du ministère de la Santé sur les infections par le coronavirus au Maroc sont « réels et objectifs ».

Le professeur a également souligné que « les chiffres du Maroc concernant le coronavirus montrent la compétence du gouvernement marocain et du ministère de la Santé », et a déclaré que le pourcentage d’infections confirmées sur le nombre total de tests effectués quotidiennement, soit environ 20 000 tests, restait faible, car il ne dépasse pas 3%. Jaâfar Heikel a également déclaré, dans sa présentation que le taux de mortalité au Maroc dû à la Covid-19 demeurait faible, et qu’il n‘en est pas de même dans les pays développés, ce qui indique que les résultats de la prise en charge des patients atteints de la «Covid-19» sont élevés.

Le professeur spécialiste des épidémies, des maladies infectieuses et de la santé publique a déclaré que le taux de mortalité au Maroc est actuellement d’environ 1,8%, ce qui est un pourcentage raisonnable par rapport à ce qui est enregistré dans des pays comme la Belgique, l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni et la France. Commentant le nombre de décès dus à la maladie de la Covid-19, qui a atteint environ 955 (mardi), il a indiqué : « Bien sûr, que nous regrettons chaque décès mais comparé à toutes les mesures prises par l’Etat, nous avons atteint un faible taux de mortalité ».

Le professeur a souligné que « les décès à cause du virus au Maroc ne signifient pas que le virus est virulent, mais plutôt parce que certaines personnes tardent à être prises en charge (jusqu’à sept jours) après l’apparition des symptômes, et donc il est difficile de les soigner ». Et il a estimé que le Maroc est l’un des premiers pays à avoir choisi un protocole de santé qui adopte un traitement à la chloroquine. Le pourcentage de patients nationaux qui utilisent ce médicament atteint 95%, contre 83% en Italie, 75% en Espagne, 51% en Chine, 50% France et 49% aux Etats-Unis.

Jaâfar Heikel estime que « le choix par le Maroc de ce protocole est une décision courageuse de la part du gouvernement marocain », soulignant que « les résultats élevés obtenus sont dus à l’adoption de ce protocole, ainsi qu’au suivi épidémiologique, aux décisions prises et à la mise en quarantaine ». Le professeur a souligné l’importance de « la prévention par les citoyens car l’Etat seul ne peut pas prendre en soins tous les patients », appelant « les citoyens à jouer un rôle fondamental à cet égard en portant une bavette ou masque, en se distanciant physiquement et en se lavant fréquemment les mains pour éviter la transmission du virus ».

Le professeur Heikel a recommandé d’élargir les procédures de diagnostic de l’infection par le coronavirus, en particulier chez les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques car elles sont plus à risque, afin d’éviter le taux de mortalité élevé et les cas difficiles et critiques.

Mohamed DAROUICHE

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !