Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Une première au Maroc. Le prototype d’un lit de réanimation, conçu et fabriqué 100% au Maroc conformément aux standards internationaux en termes de sécurité et de performance et à un prix compétitif, a été présenté jeudi soir à Casablanca, en présence du ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy.
Ce prototype a été conçu dans le cadre d’une collaboration public-privé entre le ministère de l’Industrie, les entreprises industrielles, un bureau d’engineering et des centres techniques. Il représente une alternative viable et accessible aux lits importés, permettant au Maroc de faire face aux défis de la pandémie du covid-19 à un coût compétitif dans un contexte de pénurie de ce type de lits dans certaines régions du monde, ainsi que de fournir éventuellement d’autres pays, notamment en Afrique.
Ce projet permet de répondre aux besoins nationaux en équipements et fournitures destinés au secteur de la santé et à accompagner, les orientations du gouvernement visant à promouvoir la production locale. M. Elalamy a tenu à préciser que ce lit marocain est de 30% à 75% moins cher de ce qui est importé de l’international. Il est conforme aux normes internationales en particulier IEC 60601-2-52 pour la sécurité des patients.
Développé en neuf semaines, ce prototype dispose d’une structure métallique conçue en 3D, aux normes sanitaires et médicales avec un savoir-faire d’industrialisation maîtrisé au Maroc. Quant à la partie électronique, elle intègre des solutions existantes sur le marché et permet au personnel soignant, grâce à une console de contrôle multimédia, d’effectuer les manipulations nécessaires aux patients en réanimation.
Il est à préciser que l’équipe du projet compte en plus des ministères de l’Industrie et de la Santé, Altran, Maroc bureau, GroupElec Engima, Richbond, Aviarail, EFOA, le Centre d’études et de recherches des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (CERIMME) et le Centre Technique des Industries du Bois et de l’Ameublement (CTIBA).
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :