Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


SOS du personnel soignant de l’hôpital Bachir Bennacer de Biskra : « Il n’y a pas que la Covid-19 » - El Watan - Algérie - 14/07/2020

En dépit des déclarations du wali de Biskra concernant la gestion des hôpitaux et l’amélioration de la prise en charge des malades, un sujet qui est « au centre des préoccupations actuelles des autorités locales de Biskra », selon ses termes, les personnels soignants de l’hôpital Bachir Bennacer de la Reine des Ziban poursuivent leur action de dénonciation des conditions de travail « déplorables et décourageantes », ont-ils souligné, hier matin, lors d’un énième sit-in organisé sur leur lieu d’exercice, a-t-on constaté.

Ces médecins et paramédicaux, qui sont soumis comme jamais à une grosse charge de travail induite par la pandémie de Covid-19, réclament, à juste titre, la séparation et le cloisonnement du service des urgences médico-chirurgicales de celui de la réception et du traitement des malades contaminés par le virus en question, le renforcement des équipes de thérapeutes et de paramédicaux, dont une cinquantaine ayant lutté contre la Covid-19 a été contaminée, l’affectation d’agents de nettoyage et de sécurité et, enfin, une intervention rapide et urgente du premier responsable de l’exécutif de la wilaya de Biskra, qui est invité à venir constater sur le terrain la véracité de leurs dires et prendre des mesures leur permettant de mener à bien leur mission dans les normes admises.

« Nous avons mal au cœur de ne pas pouvoir soigner nos patients et de les prendre en charge de la façon la plus correcte possible.
Il est aberrant de recevoir des malades atteints de toute sorte de maladies dans un espace dédié aussi aux personnes suspectées ou porteuses confirmées de la Covid-19. Il n’y a pas que le coronavirus qui touche, handicape, meurtrit et tue les gens. Nous appelons la population à prendre conscience de la dangerosité de cette maladie insidieuse et létale et à reporter les mariages, les fêtes et les célébrations.
Notre service médical est devenu un foyer de propagation et de circulation de ce virus. Le service des urgences doit être absolument séparé de celui de la Covid-19. Des malades atteints de troubles respiratoires, cardiaques, digestifs, musculaires ou nerveux ont été contaminés ici du fait de cette promiscuité
», a expliqué un représentant du Snapap.
« Nous faisons juste notre travail. Notre souci n’est pas de recevoir des félicitations ou de revendiquer des augmentations salariales, nous voulons juste que nos conditions de travail soient normalisées. Tous les médecins, paramédicaux et travailleurs des corps communs de la santé sont unis pour demander des moyens supplémentaires et plus d’organisation pour mieux recevoir les malades et sauver des vies.
La zizanie entre les employés de tel ou tel hôpital ou de tel ou tel syndicat contre un autre n’est pas de mise actuellement. Nous devons rester unis pour sauver notre pays de cette calamité sanitaire à laquelle nous faisons face avec courage et abnégation
», a ajouté un syndicaliste de l’UGTA.

A noter que ces travailleurs du secteur de la santé ne comprenant pas le sens du silence et de la nonchalance de leur tutelle directe envisagent de durcir leur mouvement en allant protester, la semaine prochaine, devant les portes de la wilaya de Biskra, « au cas où des solutions pérennes ne seraient pas prises pour répondre à nos doléances et préoccupations, toutes en faveur de la population de Biskra décimée par la maladie de la Covid-19 », relèvent-ils.

En réponse à l’aggravation de la situation pandémique à Biskra, le wali de Biskra, Abdallah Abinouar, a décidé de modifier les heures de confinement.

Désormais, il ne sera plus autorisé de circuler de 16h à 5h à partir d’aujourd’hui. Ce confinement partiel concerne les communes de Biskra, Sidi Okba, Ouled Djellal, Tolga, Zribet El Oued, Doucen, Sidi Khaled, Chetma et Aïn Naga.
Ces mesures interviennent conformément aux dispositions du décret exécutif 20-168 du 29 juin 2020 portant prorogation du confinement partiel à domicile et renforcement du dispositif de lutte contre l’expansion de la Covid-19, a indiqué le communiqué.

Hafedh Moussaoui

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !