Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Contamination du personnel soignant : Une menace permanente - El Moudjahid - Algérie - 09/07/2020

Le chef de service néphrologie de l’hôpital Nafissa-Hamoud (ex-Parnet), le Pr Tahar Rayane indique que le nombre de décès et de cas de contamination enregistrés parmi le personnel de santé est dû au fait que les mesures de protection ne sont pas respectées à 100%.

Il affirme qu’il faut faire la différence entre les contaminations survenues en milieu hospitalier et celles familiales ou de voisinage. « Au début de l’épidémie, il y avait un problème de manque de masques et de moyens de protection, une situation qui s’est améliorée par la suite. Personnellement j’avais proposé de faire des tests pour vérifier parmi le personnel soignant ceux qui sont porteurs du virus pour la simple raison qu’on parle ici de sujets à risque », dit-il. Il affirme que mardi dernier, un pompier est décédé à l’hôpital parce qu’il était sur le front de la lutte contre le Coronavirus.

Tout en relevant l’importance des moyens de protection maladie, il faut que la prévention demeure, affirme le praticien, la nécessité de respecter les gestes barrière. « Il est important de former le personnel médical et paramédical à l’utilisation des moyens de protection individuels. La Covid-19 nous a permis de connaître nos points faibles », affirme-t-il, avant d’assurer qu’à l’hôpital Nefissa Hamoud, il n’existe pas de problème de moyens de protection. « Nous faisons notre demande régulièrement, une fois par semaine, concernant les masques lunettes et les tenues de protection », confie-t-il.
Parmi les problèmes rencontrés, il évoque le manque de tests de dépistage et la durée des résultats qui peuvent prendre jusqu’à 7 jours. « Les laboratoires qui font les PCR sont dépassés par le nombre important de malades », regrette-t-il.

Il soulève également le problème du personnel paramédical qui ne respecte pas les mesures d’hygiène contre lequel il faut se battre tout le temps, notamment les femmes de ménage : il souligne également la question du burn out (épuisement professionnel). « Il faut reconnaître que le personnel de santé en charge du Covid-19 travaille sans relâche depuis plus de trois mois. C’est l’épuisement cérébral et physique qui peut induire une certaine baisse de vigilance ».

De son côté, Le président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) déclare que le personnel médical est tellement exposé que les chances de contamination sont grandes. « Après que la situation de l’épidémie se soit améliorée temporairement, on est passé à une situation de surcharge des structures de santé du fait du nombre important de cas enregistrés quotidiennement ». Selon le praticien ce qui s’est passé à Blida en mars et avril, jusqu’à mai, les autres wilayas ne l’ont pas vécu. « Ce n’est que ces derniers temps qu’elles vivent réellement cette situation avec la recrudescence de l’épidémie. Il y a un flux incessant des cas de contamination parmi la population et les professionnels de santé sont de plus en plus exposés au virus par rapport au nombre de malades », indique le président du SNPSP. Ce dernier précise que lorsqu’on est confronté plus de 8 heures dans une consultation hospitalière à des personnes malades ou suspectes, le risque de contamination va naturellement augmenter.

L’une des raisons qui fait qu’on le personnel de santé est de plus en plus contaminé est que depuis le début de l’épidémie, il travaille sur ce rythme et en face il y un manque de moyens de protection dans certaines structures de santé, comme les masques FFP 2.

S’exprimant sur l’épidémie, le Dr Merabet prévient que la situation est en train de s’aggraver et met en garde contre la saturation du personnel soignant. « Nous lançons un appel à la population qui doit respecter les mesures de protection et de prévention susceptibles d’endiguer l’épidémie », dit-il, soulignant l’importance d’une meilleure coordination entre les différents secteurs pour réussir le plan d’action de lutte contre le coronavirus. Pour sa part, le Dr Youcef Tarfani, de la direction générale de la prévention au ministère de la Santé estime que les cas de contamination parmi le personnel de santé sont dus au fait qu’ils sont confrontés au quotidien aux personnes atteintes de la covid-19. « Ce personnel n’est pas forcément contaminé au niveau des établissements de santé, il peut être infecté par son entourage », explique-t-il, avant d’annoncer le lancement d’une étude épidémiologique pour déterminer le nombre de contaminations parmi le personnel soignant en milieu hospitalier.

Kamélia Hadjib

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !