Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Un nouveau laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) a été mis en service, hier, à la faculté des sciences médicales au pôle universitaire d’El Bouni, relevant de l’université Badji Mokhtar de Annaba.
Selon le directeur de la santé de Annaba : « C’est une plateforme de microbiologie et de virologie qui a mis en place un laboratoire de dépistage du nouveau coronavirus » a déclaré Dr Damèche, le directeur de la santé de la wilaya de Annaba.
D’une capacité initiale de 30 tests extensible jusqu’à 100 dépistages/jour, ce laboratoire constitue la deuxième structure du genre dans la wilaya de Annaba.
En service, il va, désormais, renforcer les capacités de l’annexe de l’institut pasteur d’Alger (IPA) ouverte, début avril dernier, au CHU de Annaba.
Destiné à couvrir les besoins des wilayas limitrophes, telles que Guelma, El Tarf, et Souk-Ahras, ce laboratoire est encadré par Pr Amoura Kamel, un professeur spécialisé en microbiologie de la faculté de médecine de l’université d’Annaba et un staff médical et paramédical, a fait savoir Dr Damèche, mettant en exergue l’importance de cette infrastructure dans la consolidation des efforts nationaux de lutte contre le Covid-19.
« Les prélèvements seront effectués au niveau des structures hospitalières et notre laboratoire assurera le dépistage », a expliqué l’un des médecins de ce infrastructure, composé de quatre salles aménagées conformément aux normes requise par la technique PCR pour toutes les phases de dépistage du nouveau coronavirus.
Interrogé sur le nombre de contamination allant crescendo dans la wilaya de Annaba, le directeur de la santé a réitéré que : « L’indiscipline sociale en matière de distanciation, de respect des mesures barrières et d’hygiène sont les principaux facteurs ayant entrainé cette augmentation de contamination. Heureusement que jusque-là nous maitrisons la situation sur tous les plans ».
M-F. G.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :