Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Dr Mourad Ouali, maître assistant en réanimation au CHU de Béni-Messous : « Il y a une hausse des formes sévères de la maladie » - El Moudjahid - Algérie - 30/06/2020

Le Dr Mourad Ouali, maître-assistant en réanimation au CHU Béni-Messous évoque une sérieuse recrudescence de la maladie et révèle que les lits d’hospitalisation au niveau des quatre services ouverts pour la prise en charge des cas de la Covid-19 ainsi que de la réanimation sont à présent complets.

Il assure que beaucoup de malades présentant des symptômes sont reçus au niveau du CHU. « On enregistre depuis quelques temps des cas de détresses respiratoires », s’inquiète le spécialiste en réanimation, ajoutant que depuis la mi-avril, le service de réanimation n’a pas été saturé comme c’est le cas depuis une dizaine de jours. « Nous n’arrêtons pas de sensibiliser les citoyens mais malheureusement je ne comprends pas pourquoi les mesures barrières ne sont pas appliquées », s’indigne-t-il.

Selon lui, le comportement des citoyens est inexplicable, notamment ceux qui mettent en doute encore l’existence du virus. « Ce qui est complètement absurde. On comprend bien que le confinement prolongé a eu son impact sur la psychologie de la population mais ce n’est pas au point de sortir comme sans la moindre protection et sans respect des mesures barrières », dit-il. Le Dr Ouali prévient que le système de santé risque de ne pouvoir faire face à un grand flux de malades, notamment en détresse respiratoire, et explique que pour un lit de réanimation, c’est toute une équipe qui travaille au sein de ses services et qui risque de s’épuiser. « Actuellement, les grands CHU de la capitale sont saturés. J’imagine que la situation est la même dans d’autres wilayas », estime-t-il, dissimulant mal ses inquiétudes face à cette situation. Il dira que « si cela continue à ce rythme, on a peur de ne plus pouvoir recevoir les cas de détresse respiratoire ». Il recommande aux citoyens de ne pas se déplacer à l’hôpital qu’en cas d’apparition de véritables signes respiratoires. « C’est le seul moyen pour que les capacités des lits de réanimation du CHU de Béni-Messous ne soient pas saturées et submergées », note-t-il, révélant qu’une note du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière instruit l’ouverture des hôpitaux du jour pour recevoir les cas modérés de coronavirus afin de les traiter en ambulatoire. « En attendant, le seul moyen de désengorger les hôpitaux est d’exhorter les citoyens à pas se déplacer vers les structures sanitaires que lorsqu’ils ont une fièvre persistante une toux qui devient gênante ou une gêne respiratoire », mentionne-t-il tout en affirmant que les personnes âgées ou celles ayant des facteurs de risques à cause de maladies chroniques (diabète, tension artérielle, obésité, immunodéprimés…) sont parmi les sujets qui pourront développer les formes sévères de la maladie.

Mettant l’accent sur la responsabilité du citoyen pour freiner la propagation de la Covid-19, le spécialiste souhaite une véritable prise de conscience des citoyens, d’autant plus que ces derniers temps, de nombreux cas issus du personnel médical et paramédical et même du corps commun de l’hôpital ont été infectés par le coronavirus. « Le personnel de santé est épuisé. Cela fait quatre mois qu’ils luttent contre cette maladie. C’est tout à fait normal que la vigilance commence à baisser », reconnait le Dr Ouali qui soutient que le personnel médical ne pourrait plus faire les mêmes efforts sans qu’il ne soit atteint. « C’est pour cette raison que nous appelons les citoyens pour nous aider dans cette lutte en respectant les mesures protection et en adoptant les gestes barrières. C’est cela qui pourra les sauver et sauver d’autres personnes », assure-t-il.

Kamélia Hadjib

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !