Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Le Dr Abdelhafid Kaïdi, spécialiste en maladies infectieuses : «Le comportement du citoyen entrave la lutte contre la pandémie » - El Moudjahid - Algérie - 30/06/2020

Le docteur Abdelhafid Kaïdi, spécialiste des maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik (Blida), ne cache pas sa déception devant le comportement de beaucoup de citoyens qui ne contribuent pas à la lutte contre la Covid-19 et assure que les statistiques sont effarantes.

« Le nombre de cas de contamination augmente chaque jour. Nous sommes sur le terrain et nous le ressentons à travers les patients que ne recevons. Quand on était en période d’accalmie, on travaillait plus ou moins à l’aise et on avait des lits disponibles », explique-t-il.

Il affirme que durant cette période d’accalmie, les autorités sanitaires avaient décidé même d’hospitaliser les formes mineures de la Covid-19 pour pouvoir les explorer et rechercher les sujets contacts. « Aujourd’hui, ajoutera-t-il, nous sommes revenus aux formes sévères et des malades qui viennent avec une dyspnée d’efforts, c’est-à-dire une gêne respiratoire, une forte fièvre et une asthénie intense et nous avons très peu de lits d’hospitalisations disponibles ».

Le Dr Kaïdi soulève le manque de disponibilité des lits d’hospitalisation et soutient que le phénomène est lié au fait que durant la période d’accalmie, les unités qui ont été mises à disposition pour la prise en charge des cas de coronavirus ont été rouvertes pour qu’elles reprennent leurs activités et prendre en charge les autres pathologies. En parallèle, il y a eu augmentation des chiffres des sujets porteurs de virus.

S’exprimant sur l’augmentation des cas de contamination, il déclare que les causes sont connues et pointe du doigt le relâchement des citoyens quant au respect des mesures de prévention. « Le déconfinement était inévitable car les citoyens ne pouvaient pas rester confinés chez eux indéfiniment », souligne-t-il. Il a insisté sur le respect des mesures barrières et le port du masque, rendu obligatoire pour endiguer les risques de propagation du coronavirus.
Il lance un appel à tous les citoyens qui doivent être conscients de la situation et contribuer à l’effort de lutte contre cette maladie en respectant les mesures de prévention et les gestes barrières.

A propos d’un éventuel retour au confinement, le spécialiste des maladies infectieuses à l’EPH de Boufarik estime que de telles décisions sont « difficiles à prendre » et fait savoir que plusieurs wilayas sont concernées par la remontée du nombre de cas à Sétif, Tipasa, Batna, Sétif, Ouargla, Blida et Alger. « La véritable problématique qui se pose actuellement est de savoir si les citoyens se sentent concernés par ce qui se passe actuellement dans leur pays », mentionne-t-il, confirmant que les services de la Covid-19 enregistrent de plus en plus de cas de formes sévères de la maladie.
« Le virus est le même sauf que nous avons remarqué que beaucoup de sujets sont porteurs de co-morbidités.
Les diabétiques, les hypertendus, les cardiopathes, les asthmatiques et les personnes âgées sont des sujets qui présentent une certaine fragilité vis-à-vis du coronavirus et, donc, décompensent rapidement
», indique-t-il.

Il fera part de l’existence de certains cas de malades qui évoluent rapidement vers la sévérité sans que l’on sache le pourquoi de la chose.

Ouvrant une petite parenthèse, il précisera que le recours actuellement à la corticothérapie en soins intensifs a permis de donner de meilleurs résultats chez les sujets en décompensations et en dessaturation en oxygène.
« Nous avons pu récupérer pas mal de patients avec une corticothérapie à forte dose et de courte durée en maintenant la bithérapie, à savoir l’hydroxychloroquine et l’azithromycine », révèle le Dr. Kaïdi qui met l’accent sur la disponibilité du traitement adéquat pour assurer la prise en charge des malades. Évoquant l’impact de l’épidémie sur le personnel en charge de la Covid, l’infectiologue affirme que la charge de travail, la pression et la peur d’être contaminés constituent de sérieux facteurs qui jouent énormément sur le moral de la troupe.

« Trop de charge de pression sur le personnel médical »

« Je constate sur le terrain que mon équipe commence à s’épuiser. Au fur et à mesure qu’on avance, on perd des confrères et d’autres tombent malades.
Il y a des personnes qui ne tiennent pas le coup. Il est nécessaire de les mettre un petit peu au repos et penser à faire tourner les effectifs même s’ils sont réduits
», plaide-t-il.

Toutefois, le Dr. Kaïdi relève l’engagement et la détermination du personnel médical à poursuivre sa lutte contre le coronavirus et se montre rassurant à propos des moyens de protection.

« Sur ce point, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Nous travaillons actuellement avec les moyens de protection qui sont fournis régulièrement. Nous sommes plutôt préoccupés par le comportement du citoyen qui fragilise toute cette volonté de casser l’épidémie », conclut-il.

Kamélia Hadjib

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !