Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Covid-19 : La propagation se poursuit dans les grandes villes, soit 88.85% de cas - Hespress - Maroc - 22/06/2020

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, a détaillé ce lundi 22 juin, devant la Chambre des représentants, le plan de réhabilitation du secteur de la santé élaboré par son département.

Dans ce sens, il a exposé dans un premier temps la situation épidémiologique du Covid-19 au niveau international depuis son déclenchement en Chine, et n’a pas manqué d’applaudir les mesures « proactives » prises par le Maroc, suivant les directives royales, pour faire face au virus fantôme, et qui ont permis au pays d’atteindre des résultats « satisfaisants » et éviter ainsi les pires scénarios.

Le ministre a indiqué que son département a même adopté une application électronique avancée qui fournit des données à jour et exactes, avec des indicateurs précis, ce qui lui permet de suivre la situation épidémiologique au Maroc, le stock national de médicaments et de matériel pharmaceutique, en plus d’autres paramètres sous la forme d’un tableau de bord pour le suivi, la surveillance et l’aide à la prise de la décision appropriée au bon moment et au bon endroit.

Ainsi, et pour revenir au plan de réhabilitation du secteur de la santé en pleine crise sanitaire exposé par Ait Taleb, il s’appuie sur trois axes à savoir l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays, l’évaluation de cette situation à la lumière de l’allègement progressif des mesures de confinement et de la reprise des activités sanitaires ainsi que la stratégie de son ministère pour réhabiliter le système de santé.

Dans le premier axe (l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays), le ministre de la Santé a assuré encore une fois que, depuis le 2 mars, date à laquelle le Maroc a enregistré son premier cas confirmé Covid-19, la situation est « sous contrôle, à ce jour, grâce notamment aux grands efforts consentis par les pouvoirs publics pour contenir l’épidémie et limiter sa propagation par l’encerclement rapide des foyers découverts et le suivi et l’isolement de tous les contacts, puis en passant – dans un second temps – aux procédures de détection précoce des cas de Covid-19, en étendant au maximum les analyses de laboratoire au sein des structures et des secteurs productifs qui ont un lien direct avec le citoyen ».

Le ministre a par la suite exposé dans ce même axe, le bilan national de ce lundi 22 juin, dévoilant plusieurs chiffres notamment les nombres de cas confirmés (10.079), cas actifs (1.546), les cas sévères (10), les cas exclus (538.667). À travers ses chiffres, le ministre a mis en avant plusieurs conclusions à savoir que le taux d’incidence représente 0.03% ou encore que 90% des nouveaux cas ont été enregistrés parmi les personnes contact.

Autres chiffres dévoilés par le ministre : le Maroc a dépassé la barre des 20.000 tests par jour, en visant les groupes professionnels ce qui fait que les taux ont grimpé d’une semaine à une autre, notant que la pandémie se propage encore dans les grandes villes avec 88,85% du nombre de cas confirmés.

De plus, le ministre a fait savoir que 61.9% des cas actifs (sous traitement), sont des cas des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat, et concernent dans leur majorité les foyers industriels découverts récemment (470 foyers) notamment dans les usines de la Fraise, à Lalla Mimouna qui relève de la province de Kénitra. Par ailleurs, 4 régions recensent 1% des cas coronavirus notamment Souss Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune Sakia Hamra et Dakhla Oued Dahab, tandis que d’autres provinces dans plusieurs régions ont été classées sans cas.

La hausse des rémissions et la baisse des décès a permis au Royaume d’afficher des taux importants, a expliqué le ministre, évoquant le taux de rémission qui a atteint début juin 90%, avec une baisse à cause des nouveaux foyers épidémiques pour atteindre 83.58%, ou encore le taux de létalité national qui représente le plus faible taux de décès à l’échelle mondiale, avec 2.17% et seulement 214 décès, alors qu’il avait atteint 4.2% en avril. L’indice de la propagation du virus (R0), a quant à lui observé une baisse et atteint 0.76, avec une variation de cet indice au niveau de chaque région.

S’agissant du taux satisfaisant de rémission qui a dépassé les 80%, le ministre a expliqué que cela revient à « l’injection des patients dès leur arrivée dans les hôpitaux avec la substance Enoxparin qui dilue le sang et ne permet pas la coagulation dans les artères, ainsi que la prise en charge des cas Covid-19, depuis le 23 mars 2020, en utilisant de la chloroquine après l’approbation de la décision par le Comité scientifique et technique national, puis la généralisation par la suite de l’utilisation proactive de ce médicament pour tous les cas suspects avant même que les résultats des analyses de laboratoire n’apparaissent et cela, sous stricte surveillance médicale » .

Khadija KHETTOU

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !