Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) vient de délivrer la décision d’homologation pour la commercialisation du test rapide Covid-19 IgG/IGM, fabriqué localement par la société Vital Care.
La décision d’enregistrement de ce produit a été signée le 18 juin par le directeur général de l’ANPP, et ce, pour une période de cinq ans. La demande d’homologation a été déposée par Vital Care le 8 juin 2020 à l’ANPP, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur.
Selon les responsables de la société, la démarche de Vital Care a été faite en parallèle avec celle de deux autres opérateurs nationaux dans le cadre de la production de ces tests sérologiques.
« Nous nous sommes rapprochés des services concernés du ministère de la Santé et avons obtenu une extension de notre autorisation d’exploitation, conformément à la réglementation en vigueur en date du 28 avril 2020. Dès lors, Vital Care a procédé au lancement de la fabrication des trois lots de validation en date du 11 mai 2020 et le dossier pour l’homologation de ces tests a été déposé le 8 juin », précise la direction de l’entreprise.
Et de signaler que le 15 juin 2020, une analyse sur site des trois lots de validation a été effectuée en présence d’experts de l’Agence national des produits pharmaceutiques. « Un rapport d’évaluation a été établi à cet effet et les trois lots ont été déclarés conformes », précise t-on.
Les mêmes responsables affirment qu’aucun kit n’a été commercialisé à ce jour. A noter que ce test rapide est utilisé pour la recherche des anticorps IgM/IGG chez des personnes suspectes, et il répond à des indications bien précises.
Il ne peut être utilisé que 7 jours après le début des symptômes de la maladie (Covid-19) et après la guérison de cas positifs et pour rechercher si le patient a développé des anticorps protecteurs.
Il permet aussi détecter si des personnes ont été en contact avec ce virus, et prévoir ainsi l’isolement ou le confinement pour éviter de nouvelles contaminations.
Lire l'article originalDans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :