Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Un total de 73 nouvelles rémissions ont été recensées dans le Royaume durant les dernières 24H, pour porter le total national depuis le début de la pandémie à 7268, avec un taux de guérison qui continue de grimper pour s’établir à 90,05%.
Par ailleurs, montre la plateforme de veille et de suivi de Hespress, covid.hespress.com/fr, aucun nouveau décès n’a été recensé, pour un total de 208 et un taux de létalité stable à 2,58%.
En outre, le nombre de cas actifs a baissé à 595 cas, soit 7,37%, répartis entre Casablanca-Settat 275, Tanger-Tétouan-Al Hoceima 131, Marrakech-Safi 106, Fès-Meknès 28, Rabat-Salé-Kénitra 34.
Parmi ces cas sous traitement, 18 sont en réanimation ou en soins intensifs, alors que 5 sont placés sous respirations artificielle (4 à Casablanca et 1 à Tanger)
Le ministère de la Santé invite les citoyens à respecter les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :