Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Après plus de deux mois et demi de confinement, le gouvernement a décidé d’aller vers un déconfinement progressif et une reprise partielle de 25 activités commerciales. Les commerçants autorisés à reprendre leurs activités doivent impérativement se conformer aux mesures strictes annoncées par le Premier ministère. La reprise répond à des impératifs économiques pour atténuer les effets néfastes induits par cet arrêt. Le pouvoir d’achat des citoyens a été mis à rude épreuve, ce qui a poussé l’État à intervenir pour atténuer cet impact.
Pour le Pr Ryad Mahiaoui, chef de service anesthésie et réanimation à l’hôpital Mohand- Maouche (Alger), et membre du Comité scientifique du suivi du Covid-19, la vigilance doit être de mise pour éviter toute aggravation de la pandémie qui réduira à néant les efforts de l’État et du corps médical. « Les mesures barrières doivent être respectées plus que jamais et le laisser-aller pourrait avoir des conséquences plus que dramatiques. C’est vraiment dommage d’avoir fait autant de sacrifices et surtout de réussite dans la lutte dans le Covid-19, pour ensuite revenir à zéro, à cause du manque de vigilance de certains de nos concitoyens », a-t-il affirmé.
Selon ce dernier, le début du déconfinement et la reprise des activités commerciales sont une période cruciale dans l’évolution de la pandémie du Covid-19 en Algérie. « Le plus important est de ne pas perdre, lors de ce déconfinement partiel, le bénéfice de tout ce qui a été acquis depuis le début de la pandémie », a-t-il indiqué, insistant sur le fait que tout le monde doit contribuer pour essayer de freiner la propagation du virus. « C’est à nous maintenant, en tant que citoyens, responsables et personnel médical, de prouver que ces mesures d'allègement sont positives, pour renouer avec une vie normale », a-t-il ajouté.
Le Pr Mahiaoui a appelé les citoyens et les commerçants à rester prudents, à respecter la distanciation physique et les mesures barrières. « On doit aussi encourager tout le secteur de la santé, la population et les pouvoirs publics à prouver qu’on est responsables. Il faut consolider les acquis qu’on avait eus auparavant, et aller plus loin dans le déconfinement », a-t-il conclu.
Mohamed Mendaci
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :