Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La lutte contre le nouveau coronavirus pourrait avoir des conséquences inquiétantes sur la santé. Selon l’OMS, la hausse de l’utilisation des antibiotiques rend d’autres infections résistantes aux traitements.
Depuis la fin du mois de décembre dernier, le monde fait face à un nouveau coronavirus. Et en raison des très nombreuses incertitudes et des découvertes successives, différents traitements ont été tentés pour combattre le Covid-19, et notamment des antibiotiques.
Mais l’OMS craint désormais les conséquences de ces près de six mois de lutte contre l’épidémie, comme le rapporte le Guardian. Ce 1er juin, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, a expliqué que « la pandémie de Covid-19 a conduit à une utilisation plus importante d’antibiotiques », alors même que seule une petite portion des patients en avaient besoin -ceux qui ont développé certaines formes d’infection. Une tendance qui s’est renforcée avec l’utilisation de traitements non appropriés. La conséquence de cette utilisation massive des antibiotiques, c’est la hausse de la résistance « d’un nombre inquiétant » d’infections par bactéries aux traitements normalement utilisés pour les combattre. Ce qui va donc causer plus de morts non seulement pendant cette crise, mais aussi après, redoute le directeur de l’OMS. Pour lui, il s’agit même là de « l’un des défis les plus urgents de notre temps ». « Il est clair que le monde est en train de perdre sa capacité à utiliser d’un oeil critique la médecine antimicrobienne », a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
D’autant que, si dans certains pays, les antibiotiques sont utilisés à l’excès, ils manquent cruellement dans d’autres zones du monde. L’OMS a donc livré un guide pour les médecins, recommandant de ne pas prescrire d’antibiotiques aux patients qui ont un développé des symptômes légers ou modérés du Covid-19, sans suspicion d’infection bactériologique.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :