Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Aujourd’hui, ce sont les équipes des laboratoires qui partent sur le terrain à la recherche des personnes qui pourraient être atteintes. D’ailleurs, au marché de gros de poissons ou encore au marché de gros des légumes et des fruits de Casablanca, c’est cette formule qui a permis de détecter des personnes contaminées, alors qu’elles ne présentaient aucun symptôme.
Le constat était le même au niveau de certaines unités industrielles à Aîn Sebaâ, Sid Bernoussi et Berrechid dans la région de Casablanca-Settat. Cette anticipation, expliquent des sources au centres hospitalier universitaire (CHU) de Casablanca, permet de « surprendre » le virus à ses débuts ou chez des personnes asymptomatiques, ce qui multiplie les chances de le neutraliser avant de faire des dégâts dans le système immunitaire.
D’ailleurs, ajoutent les mêmes sources, cela est visible dans la lecture des chiffres des guérisons. Du dimanche 31 mai au lundi 1er juin, le ministère de la Santé a recensé zéro décès et 434 guérisons en 24 heures. De même, le taux de létalité, (c’est-à-dire le nombre de patients décédés par rapport au total de personnes contaminées), baisse chaque jour davantage.
Ce taux, qui est de l’ordre de 5.9% à l’échelle mondiale, s’établit à 2,6% au Maroc, ce qui place le pays dans une moyenne mondiale relativement basse, et plaide en faveur de l’efficacité de la prise en charge sanitaire dans le Royaume. Par ailleurs, la pandémie a fait au moins 372.076 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon le dernier bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Plus de 6,1 millions de cas ont été diagnostiqués depuis le début de l’épidémie dans 196 pays et territoires.
Les Etats-Unis restent toujours le pays le plus lourdement touché en valeur absolue, avec plus de 104.383 décès, suivis du Royaume-Uni (38.489), l’Italie (33.415), le Brésil (29.314), la France (28.802) et l’Espagne (27.127).
B. Amenzou
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :