Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Un bilan détaillé de l’évolution de la situation pandémique au Maroc a été dressé jeudi par Khalid Ait Taleb.
Le ministre de la santé a dévoilé devant les membres de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des députés des indicateurs tant attendus par l’opinion publique. Le bilan dressé est arrêté au jeudi 28 mai à 9h42. Il ressort que le Maroc a enregistré depuis le début de cette crise un total de 182.287 cas, dont 7.638 cas confirmés. 92,94% sont locaux contre 7,06% importés. Le nombre de guérisons monte en flèche.
Il représente selon les indicateurs dévoilés le double des cas actifs (en cours de traitement). On note dans ce sens 5.109 personnes rétablies contre 2.051 sous traitement ou en attente de confirmation de guérison. Quant aux décès, ils sont limités à ce jour à 202. Outre ces chiffres, le ministre a mis en exergue un aspect encore non dévoilé de la situation pandémique. Citons dans ce sens le taux de positivité qui se situe actuellement à 4,19%. Le taux de létalité est pour sa part contenu à 2,64%.
S’agissant de l’état clinique des personnes atteintes du Covid-19 au Maroc, on apprend du ministre que 95,97% des cas sont hospitalisés dont 1,06% en soins intensifs. En parallèle, les 4,04% restants sont traités à domicile.
S’agissant de la répartition régionale, Casablanca-Settat domine toujours le classement cumulant 2.514 cas confirmés. Marrakech-Safi arrive en deuxième position avec un total de 1.329 contaminations, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (1.067), Fès-Meknès (997), Rabat-Salé-Kénitra (706), Draa-Tafilalet (586), l’Oriental (186), Beni Mellal-Khénifra (113), Souss-Massa (88), Guelmim-Oued Noun (43), Dakhla-Oued Eddahab (5) et Laayoune-Sakia El Hamra (4). Notons que 35% des personnes atteintes sont âgées entre 25 et 40 ans, au moment où 13% autres sont âgées entre 15 à 20 ans. Les personnes âgées entre 40 et 65 ans représentent 33% des cas confirmés au moment où celles dont l’âge dépasse les 65 ans sont estimées à 7% tandis que 4% autres sont âgées entre 5 et 15 ans.
Notons que le Maroc enregistre ces derniers jours de moins en moins de cas de contamination au Covid-19. Seulement 42 cas ont été confirmés ces dernières 24 heures portant le cumul des contaminations à 7.643, soit 21 cas pour 1.000 habitants. Le bilan établi jeudi en fin de journée (18h) fait ressortir également la guérison de 217 cas au moment où aucun nouveau décès n’a été enregistré ces dernières 24 heures. Notons que le taux de rémission grimpe actuellement à 68%.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :