Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Au cours des dernières 24 heures, la région de Casablanca-Settat a enregistré 49 cas confirmés de coronavirus (Covid-19) sur les 71 du bilan quotidien au Maroc. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima pour sa part a fait état de 13 cas attestés au coronavirus (Covid-19), tandis qu’ils étaient 6 cas dans la région de Marrakech Safi.
Les trois derniers cas ont été enregistrés, deux dans la région de Rabat-Salé-Kénitra et un dans la région de l’est. Le ministère de la Santé dans son point de presse quotidien n’indiquait pour le restant du Royaume aucun autre cas la situation étant inchangée pour la majorité des régions. Le taux de cas atteints par le coronavirus (Covid-19) est de 21,2 % pour 100 000 personnes, tandis que celui de mortalité était de 2,6%, contre un taux de guérison toujours à la hausse et qui s’élève à 68,3%.
Le nombre total de cas traités au Maroc a atteint 2241 cas, sachant en cela que l’âge moyen des patients et victimes est de 35 ans. Pour ce qui est du genre, 41% des cas sont des femmes et bien entendu 59% des hommes. Le ministère de la Santé a déclaré que 1,4% des cas en traitement étaient dans un état critique, 91,6% asymptomatiques tandis que 7% sont dans un état stable. A date de vendredi 18 heures, selon le ministère de la Santé, le bilan s’établit à 7714 cas attestés pour 202 décès tandis que les cas exclus suite à un résultat négatif s’élèvent à 182 347.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :