Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
« Le virus continue de se propager dans notre pays dans le cadre de clusters dans différentes régions ».
Les propos émanent du directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies, Pr Mohamed El Youbi, expliquant qu’il s’agit majoritairement de clusters ou foyers dans les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Marrakech-Safi, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Daraâ-Tafilalet.
Dans le détail, le Maroc a annoncé la contamination de 218 personnes supplémentaires au coronavirus en 24h. Le nombre total cumulé de personnes testées positives au Covid-19 atteint donc les 6.281 cas jusqu’à 16h00 ce lundi 11 mai. Le suivi des contacts a permis de détecter 196 nouveaux cas, 90% du total quotidien.
Les exclus ce jour sont au nombre de 2.838 personnes, soit 62.699 depuis le début de la pandémie. Aucun décès n’est à déplorer ce lundi. Le compteur s’arrête ainsi à 188 victimes au total depuis le début. Le taux de létalité est donc en baisse avec 3% actuellement. S’agissant des guérisons, 254 personnes ont été rétablies, soit 2.811 cas depuis le début de la pandémie. Le taux de guérison est en constante hausse pour atteindre ce jour 44,8%.
Par ailleurs, la région de Casablanca-Settat continue de concentrer 28% du total des cas. Elle est suivie de la région de Marrakech-Safi puis les régions de de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Fès-Meknès pratiquement ex aequo et enfin les régions de Rabat-Salé-Kénitra et Daraâ-Tafilalet dans des proportions similaires.
Un appel a été lancé par le Pr El Youbi pour un respect plus strict des règles de prévention et de mesures barrières. La même source a fait savoir que le nombre des contacts suivis depuis le déclenchement de la pandémie atteint les 37.711 dont 7.094 sont toujours sous suivi.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :