Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L’entreprise Vital Care, une société à capitaux algériens, a lancé lundi dernier, à Alger, le processus de production des premiers lots de validation des tests sérologiques rapides de la Covid-19, permettant des résultats en 15 minutes.
Des essais « concluants » ont été effectués au centre hospitalo-universitaire de Beni Messous, à Alger, sur des malades présentant des symptomatiques, mais aussi sur d’autres qui n’ont aucun signe de contamination.
L’Algérie devient ainsi le premier pays maghrébin et le second en Afrique, après l’Afrique du Sud, à se lancer dans la fabrication de ce genre de tests, à travers la production, dans un premier temps, d’un volume de 200 000 unités par semaine, en partenariat avec des sociétés jordaniennes et canadiennes, qui assurent le transfert de technologie.
L’objectif peut être atteint et même dépassé, pour peu que l’usine ne soit pas en rupture d’intrants nécessaires au processus de fabrication dépendants de l’importation et donc du transport aérien.
Pour l’instant, les pouvoirs publics ont mis en place un couloir vert, dédié aux entreprises qui activent dans le domaine pharmaceutique, notamment celles liées à la prise en charge de la pandémie de la Covid-19, afin de faciliter toutes leurs opérations d’importation au niveau de l’administration douanière et de la Banque d’Algérie.
L’approvisionnement en matière première a pu être assuré pour lancer le projet. Située à l’ouest de la capitale, plus précisément à Baba Ali, l’usine spécialisée dans le diagnostic se préparait pour produire ses premiers tests rapides au mois de septembre 2020.
Avec la crise sanitaire, ses efforts ont été axés exclusivement sur le lancement immédiat de la chaîne de production de ces kits, dont les essais ont donné des résultats concluants lundi dernier au CHU de Beni Messous.
Il est à rappeler que Vital Care s’est déjà lancé dans la fabrication des bandelettes de glycémie, en partenariat avec deux laboratoires, l’un américain et l’autre sud-coréen, et compte lancer d’autres kits de test rapide du HIV et de l’hépatite, mais aussi dans l’hématologie.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :