Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Les enfants de moins de 14 ans représentent 9% du total des personnes atteintes du coronavirus au Maroc, a indiqué dimanche 10 mai, le directeur de l’Epidémiologie au ministère de la Santé, Mohamed Lyoubi qui a par ailleurs annoncé que le Maroc a franchi la symbolique barre des 6.000 cas de coronavirus.
Selon le spécialiste des maladies épidémiologiques, il y a eu jusqu’à aujourd’hui 546 enfants de moins de 14 ans pris en charge par les services de santé après avoir contracté le covid-19, ils représentent ainsi 9% du total des personnes atteintes.
Ces jeunes patients sont pour la plupart des cas asymptomatiques ou ne présentent que de faibles signes de la maladie (93%), et seulement 1,3% d’entre eux ont été pris en charge dans un état avancé de la maladie ou grave.
Dans cette tranche d’âge, un seul décès est à déplorer, celui d’un nourrisson de 17 mois qui souffrait de problèmes de santé, notamment au niveau des reins et un problème de croissance, a indiqué Mohamed Lyoubi.
Ce dimanche, le Maroc a dépassé les 6.000 cas recensés après l’enregistrement de 153 nouvelles infections au virus portant le total national à 6063 cas. La plupart de ces nouvelles contaminations ont eu lieu dans les régions de Rabat Salé Kénitra, Casablanca Settat, Marrakech Safi, Tanger Tétouan Al Hoceima.
Plus largement, pas de changement dans la répartition géographique de la maladie. La région de Casablanca Settat reste en première position avec 27%, suivie de Marrakech Safi avec 20%, suivie de Tanger Tétouan Al Hoceima, Fès Meknès et Draa Tafilalet, Rabat Salé Kénitra, pour les régions les plus touchées dans le pays.
Les régions de Layyoune Sakia El Hamra ainsi que Dakhla Oued Eddahab n’ont plus enregistré de nouveaux cas et sont actuellement à zéro cas pris en charge.
Dans ce bilan quotidien pour la journée de dimanche, 130 personnes des 153 contaminées par le covid-19 font partie des proches des personnes préalablement identifiées comme porteuses du virus, soit 85% du total et deux personnes sont mortes des suites du coronavirus pour un taux de mortalité stable à 3,1%.
Parallèlement, les guérisons continuent d’augmentation pour atteindre les 42,1% de taux de rémission au niveau national après l’enregistrement de 93 guérisons pour un total de 2554 cas considérés comme rétablis de la maladie.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :