Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le Laboratoire des analyses biologiques relevant du Centre hospitalier régional (CHR) de Béni Mellal a été doté par le ministère de la Santé du matériel et des équipements biomédicales conformes aux normes internationales, pour la réalisation des tests et analyses à travers la technique du PCR, en vue de diagnostiquer les cas infectés par le Covid-19.
Ce laboratoire qui dispose des équipements nécessaires pour faire le diagnostic du nouveau coronavirus (Covid-19), à travers les tests de la réaction de polymérisation en chaîne (Polymerase Chain Reaction-PCR), permettra d’alléger la pression sur les laboratoires nationaux et de réduire les délais des attentes des résultats à juste 4 heures au lieu de 48h et plus auparavant, a indiqué à la MAP, la cheffe du laboratoire des analyses médicales du CHR de Béni Mellal, Rachida bahbah.
Le laboratoire utilise la technique de référence pour le diagnostic du Covid-19 selon les protocoles recommandés par le ministère de la Santé conformément aux normes internationales en la matière, à savoir le test PCR, pour confirmer le diagnostic de l’infection, a-t-elle expliqué, relevant qu’il permettra de redoubler les prélèvements au Covid-19 dans l’ensemble de la région.
Le laboratoire fournit une capacité de diagnostic s’élevant à 600 tests en 24 heures, et ce grâce à ses ressources humaines qualifiées qui travaillent suivant un système de permanence, s’est-félicitée Mme Bahbah, notant que l’ensemble du personnel du laboratoire a été formé pour la réalisation de ces tests sur tout cas contact ou suspect relevant des 5 provinces de la région.
L’ouverture de ce laboratoire est le fruit des efforts colossaux consentis par le personnel du CHR de Béni Mellal et de la direction régionale de la Santé qui ne ménage aucun effort pour contenir la propagation du Covid-19 et assurer l’épanouissement du personnel soignant, a-t-elle affirmé.
Le diagnostic du Covid-19 repose sur la détection qualitative de l’ARN (acide ribonucléique) du SARS-CoV-2 par une technique de RT-PCR, qui permet de détecter la présence du virus dans l’organisme de la personne utilisant des techniques d’amplification moléculaire, a souligné pour sa part, Mohamed Ait El Kadi, médecin biologiste au CHR de Béni Mellal, mettant en avant les efforts déployés par la direction régionale de la santé pour éradiquer la propagation de cette pandémie.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :