Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Actuellement, outre les candidats-vaccins évoqués par la virologue Rim Ben Abdelmalek, il n’existe pas de remède à proprement parler au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). Il semble que le vaccin BCG – contre la tuberculose – a prouvé son efficacité en tant que barrière à la maladie. C’est ce qu’a annoncé le Docteur Samir Abdelmomen, membre de la commission nationale de lutte contre le coronavirus ce mardi 5 mai 2020.
Sur les ondes de Shems FM, le praticien a souligné que le vaccin BCG octroie à l’organisme une immunité face à d’autres virus, dont le nouveau coronavirus. « La souche du SARS-CoV-2 en Tunisie est la même qui se trouve en Europe », a-t-il encore précisé.
Il faut rappeler que des études scientifiques ont appuyé les propos du Docteur Samir Abdelmomen. Aux États-Unis, elles ont prouvé que les risques de contamination par le COVID-19 sont 6 fois plus élevés dans les pays où les vaccins BCG ne sont pas pratiqués.
En Tunisie, si le nombre total des contaminations a atteint les 1018, celui des guérisons est en constante augmentation, atteignant, jusqu’au dimanche 3 mai 2020, les 406. Autrement dit, le nombre réel de contaminations est 612. De nombreuses guérisons ont, en effet, été constatées en Tunisie, sachant qu’une grande partie de la population, voire la totalité, est vaccinée au BCG. Ceci expliquerait, peut-être, notre capacité de guérisons.
F.K
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :