Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La mobilisation des personnels soignants est générale dans la lutte contre le Covid-19 et des moyens importants ont été mis à leur disposition par les pouvoirs publics.
Contacté par nos soins, le docteur Oussama Bouhentala, épidémiologiste au service épidémiologie et de médecine préventive de l’hôpital Nafissa-Hamoud d’Hussein Dey à Alger, a indiqué que la situation pandémique s’est aggravé depuis le début de ramadhan. Elle a vu le nombre de cas confirmés connaître une importante progression. « Des chiffres inquiétants ont été enregistré et nous enregistrons chaque jour près de 200 cas nouveaux à travers l’ensemble du territoire national », a-t-il indiqué. Il relève que l’hôpital dispose d’une unité spéciale Covid-19 qui traite actuellement quatre cas positifs contaminés, selon lui, avant le mois sacré.
Les personnes contaminées ces jours-ci ne pourront obtenir les résultats du test que dans sept à dix jours. « Le personnel médical a constaté durant les premiers jours de ramadhan un fort relâchement de la part des citoyens, inconscients de la gravité de la situation qui peut prendre une tournure qu’on ne pourra pas maîtriser. Le comportement de certaines personnes qui ne veulent pas respecter les mesures de confinement est condamnable», a-t-il noté. L’épidémiologiste exhorte la population à prendre en considération les mesures de confinement et de distanciation sociale. «Les citoyens doivent éviter les regroupements dans les rues et les magasins, sources de propagation du coronavirus qui se transmet par les gouttelettes (sécrétions projetées invisibles lors d’une discussion, éternuement, la toux…) et le contact des mains non lavées et souillées par des gouttelettes. C’est pourquoi, les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale sont indispensables pour se protéger de la maladie », a-t-il expliqué.
Il considère que la population doit prendre conscience de la gravité de la situation et que les membres des familles doivent s’organiser pour ne pas sortir en même temps. «Le non-respect des mesures édictées par le gouvernement peut engendrer une crise sanitaire sans précédent. Les hôpitaux peuvent de ce fait être saturés, ce qui nous empêchera de prendre en charge tous les malades.
Dans ce cas-là, ce serait une vraie catastrophe», a-t-il mis en garde. Il insiste sur l’importance du port du masque et de la bavette chirurgicale pour toute personne qui sort de la maison, et d’éviter tout contact. « On peut tomber sur un porteur sain qui dissimule le virus sans qu’il ne le sache », a rappelé le médecin qui assure que l’ensemble du personnel médical de l’hôpital est mobilisé nuit et jour pour être présent aux côtés des malades, de leur admission jusqu’à leur guérison.
Mohamed Mendaci
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :