Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


En épidémiologie, il n’y a pas un seul pic, mais la plus grosse vague est derrière nous - Aujourd'hui Le Maroc - Maroc - 04/05/2020

En épidémiologie, il n’y a pas un seul pic, mais la plus grosse vague est derrière nous

Entretien avec Pr Mohamed El Youbi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la santé

Dans notre modèle qui comprend plusieurs paramètres, quand nous retranchons le paramètre « confinement », le profil de la courbe épidémio-logique est complètement différent. Oui, le confine-ment a été DETERMINANT.

Dimanche 3 mai. Il est un peu plus de 16H. Mohamed El Youbi, le directeur de l’épidémiologie au ministère de la santé, vient de finir son traditionnel point de presse du jour où il donne l’état sur la situation de la pandémie. Et justement, les chiffres de ce dimanche ne sont pas particulièrement réconfortants : 174 nouveaux cas. Sachant qu’il y a eu des journées meilleures avec des bilans moins lourds. Depuis plusieurs semaines, au rythme du point épidémiologique quotidien, la courbe des espoirs évolue en fonction des chiffres du jour. Et avec, les questionnements se multiplient. Depuis deux ou trois jours, particulièrement, une petite flambée des chiffres suscite quelques inquiétudes alors que la tendance semblait se diriger vers une accalmie quelques jours avant. Pourquoi une telle flambée ? Quid du pic de l’épidémie ?…
Aujourd’hui le Maroc a pu poser ces questions et d’autres au Dr El Youbi à la sortie de son point quotidien du dimanche 3 mai qui a bien voulu y répondre. Entretien…

ALM : Il y a quelques jours seulement, les chiffres semblaient indiquer une baisse surtout après l’explosion due aux foyers. Mais ces trois derniers jours, la hausse du nombre de cas reprend. Est-ce qu’il y a d’autres foyers importants ?

Pr Mohamed El Youbi : Non il n’y a pas eu de nouveaux foyers importants comme ceux découverts il y a quelques jours à Ouarzazate ou Casablanca. Mais la hausse sensible des ces trois derniers jours est en fait le résidu de contamination de ces gros foyers.

Est-ce que le pic est derrière nous ?

Aujourd’hui au regard des éléments dont nous disposons nous pouvons dire qu’il y de fortes chances que nous ayons dépassé le pic. Mais attention, en matière d’épidémiologie où l’agent se transmet entre humains, la courbe d’évolution n’est pas une courbe à UN SEUL PIC. Dans ce type d’épidémies, il y a ce qu’on appelle des vagues successives dont généralement UNE, la première est la plus importante et la plus virulente. Nous pensons que nous avons dépassé cette grosse vague.
Le meilleur indicateur c’est le R0 qui est en train de baisser de manière continue.

Est-ce que le confinement a été réellement déterminant dans la lutte contre la pandémie ?

C’est certain. Dans notre modèle qui comprend plusieurs paramètres, quand nous retranchons le paramètre « confinement », le profil de la courbe épidémiologique est complètement différent. Oui, le confinement a été DETERMINANT.

Avec plusieurs semaines de recul, est-ce que le protocole à la chloroquine a finalement été efficace ?

En matière d’épidémiologie, il est difficile d’isoler les effets de tel ou tel composant thérapeutique. Mais ce qui est sûr c’est que depuis que nous avons commencé l’application du protocole à base de chloroquine et d’un antibiotique, le temps de séjour moyen des malades à l’hôpital s’est nettement réduit.

Saâd Benmansour

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !