Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Actuellement, le CHU Farhat Hached de Sousse est considéré comme un centre de référence dans la prise en charge des patients atteints de Covid-19 ou des suspects de contracter cette maladie infectieuse. C’est ainsi que depuis février 2020, le CHU Farhat Hached s’est doté d’un circuit Covid -19 et d’une cellule de gestion de crise chargée du suivi de la prise en charge des patients contaminés.
Contacté à ce sujet, le Pr Mohamed B. Dhiab, président du collège national de médecine légale, membre de la cellule de crise chargée de la gestion des malades atteints du coronavirus dans le CHU Farhat Hached et l’un des membres ayant élaboré les guides de l’Ineas (Instance nationale d’évaluation et d’accréditation en Santé) relevant du ministère de la Santé, nous a indiqué que toutes les disciplines médicales de cet hôpital ont été impliquées dans cette cellule de crise en particulier la médecine d’urgence, les maladies infectieuses, la pneumologie, la réanimation, la cardiologie…
Des mesures de prise en charge, adaptées aux patients atteints de Covid-19, ont été adoptées, en particulier l’institution au niveau de plusieurs services hospitaliers d’un circuit Covid-19, concrétisé par une opération de triage qui s’opère au préalable au service d’urgence et qui est basée sur des critères médicaux bien déterminés permettant d’isoler les cas positifs après analyse au laboratoire local de l’hôpital qui s’est doté des moyens d’analyse et de détection du coronavirus, et ce, dès le début du mois d’avril 2020.
Les cas confirmés, a-t-il poursuivi, seront ensuite hospitalisés et pris en charge dans les divers services qui se sont dotés de leur propre unité Covid-19, en particulier les maladies infectieuses, la pneumologie, la cardiologie… Et au besoin, d’autres services seront sollicités pour accueillir un afflux important de patients dont on cite l’endocrinologie, la rhumatologie, la dermatologie, l’ophtalmologie et l’ORL.
Toutes ces unités de prise en charge des patients atteints de Covid-19, se sont dotées des équipements de protection adaptés à chaque situation ainsi que d’un renforcement de la formation pour tout le cadre et personnel hospitalier en matière de sécurité face au risque infectieux. Cette formation a été assurée par le service d’hygiène de l’hôpital.
Les patients dont l’état s’aggrave, a-t-il indiqué, sont transférés dans les unités Covid-19 des services de réanimation médicale et de l’anesthésie réanimation. Parallèlement à cette activité Covid-19, deux autres circuits similaires ont été institués aussi à la maternité et au service de médecine légale.
Avec cette organisation des activités hospitalières, l’aménagement des unités Covid- 19 dans la majorité des services hospitaliers ainsi que la coopération entre les différentes disciplines hospitalières, on peut considérer que le CHU Farhat Hached est en passe de devenir un hôpital pilote de référence dans la prise en charge des patients atteints du coronavirus.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :