Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Slama Khelifa, vice-président du syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) : « Les malades rhumatismaux sont pénalisés » - El Watan - Algérie - 20/04/2020

Le Syndicat national des pharmaciens d’officine (Snapo) n’adhère pas à la méthode de gestion des médicaments et autres produits d’hygiène, liée à la lutte contre le coronavirus.

Pour lui, elle est lourde et pénalise les malades contaminés au coronavirus sans oublier les rhumatismaux chroniques, qui sont traités à base de Plaquenil (la chloroquine).

C’est ce qu’a déclaré, à El Watan, le Dr Slama Khelifa, premier vice-président du Snapo. « Le Snapo, qui n’a pas été invité par le ministère de la Santé à donner son avis, aurait pu apporter son expertise dans la gestion des médicaments et produits d’hygiène.

A titre d’exemple, les malades chroniques atteints de polyarthrites n’arrivent plus à disposer de leur traitement à base de chloroquine. Hier vendu sur ordonnance, ce médicament est aujourd’hui géré exclusivement par la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) avec des quantités limitées.

Dans cette crise, il y a l’Association nationale des distributeurs pharmaceutiques algériens (Adpha) qui aurait pu aussi palier ces insuffisances en participant à la distribution de ces médicaments avec traçabilité, sachant qu’elle a fait des dons, dont 140 000 bavettes pour les professionnels de santé. A rappeler que 13 pharmaciens ont été contaminés par le coronavirus par manque de moyens de protection », a estimé le Dr Slama Khelifa.

Dans le même contexte, le vice-président du Snapo a émis des réserves quant à la désignation des pharmaciens référents dans chaque wilaya. « Bien que je sois l’un des pharmaciens référents, désignés dans les 21 wilayas pour le suivi du dispositif d’approvisionnement des praticiens libéraux, en moyens de protection, cette méthode semble lourde.

Conséquences : la majorité des médecins privés ont fermé leur cabinet ou exercent en télétravail. Pour remédier à cette situation, on doit solliciter l’expertise de l’Adpha qui assurera la distribution de ces produits de protection avec une traçabilité », a-t-il plaidé.

Rappelons que l’appel aux dons par wilaya, lancé par le Snapo à l’adresse de ses adhérents, a permis la collecte de plus de 200 millions de dinars. Une enveloppe qui a permis l’achat de plusieurs équipements de santé, dont un respirateur et un équipement de nettoyage pour le centre hospitalo-universitaire de Annaba.

Mohamed Fawzi Gaidi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !