Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Approuvé récemment par le comité d’experts et de scientifiques, le traitement à la chloroquine et l’hydroxychloroquine destiné aux patients contaminés par le Covid-19 est entré en vigueur depuis le 23 mars dernier en Algérie.
Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas encore statué sur la généralisation du traitement conditionnant sa mise sur le marché vu son efficacité, la production du médicament prescrit se généralise.
C’est à la zone d’activités de la commune de Lakhdaria, à l’ouest de la wilaya de Bouira, qu’une unique usine spécialisée dans la fabrication de la chloroquine et autres médicaments est implantée.
Assurant la production pendant tous les jours de la semaine et avec un service ininterrompu, l’usine CPCM Pharma de Lakhdaria est appelée à produire une quantité dépassant les 700 000 boîtes d’hydroxychloroquine pour le traitement du coronavirus en Algérie. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’usine, Mohamed Abdelhakim Bouzid, dans une déclaration avant-hier à l’agence officielle APS.
Le responsable a assuré également que la première quantité de matière première pour la production de ce médicament sera réceptionnée en mai prochain, et ce, dit-il, grâce aux mesures prises par les ministères de l’Industrie et des Affaires étrangères.
Une commande qui permettra à l’usine de produire 460 000 boîtes de ce médicament dans une première étape. Dans un entretien accordé à El Watan, le directeur général du CPCM Pharma de Lakhdaria a précisé que son usine est capable de produire une quantité de « 29 millions de boîtes tous produits confondus ».
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :