Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Dépistage du Covid-19 par scanner à Boumerdès : Les radiologues privés au secours des hôpitaux - El Watan - Algérie - 21/04/2020

Plusieurs malades ont pu être diagnostiqués grâce aux images du scanner thoracique.

La complémentarité public-privé dans le domaine de la santé vient de se traduire dans les faits à la faveur de la pandémie de Covid-19. Dans la wilaya de Boumerdès, de nombreux radiologues privés participent activement au dépistage du nouveau coronavirus par le scanner. Une initiative saluée par plus d’un, d’autant que la wilaya ne dispose que d’un seul radiologue pour trois hôpitaux.
« Il y a au moins de cinq radiologues qui ont font l’interprétation des scanners faits au niveau de nos établissements. L’un d’eux assure des gardes deux fois par semaine à l’EPH de Thénia », précise la directrice locale de la santé et de la population, Fatiha Laliam. Selon elle, plusieurs malades ont pu être diagnostiqués grâce aux images du scanner thoracique.

Cet examen permet au personnel soignant de gagner du temps et d’entamer le traitement des malades avant toute complication. Sauf que cette technique de dépistage a buté au début sur une contrainte de taille : le manque de radiologues dans les structures hospitalières.

Bien qu’il soit bien équipé, le service d’imagerie médicale de l’EPH de Thénia fonctionne sans aucun radiologue depuis septembre 2018. Excepté les clichés standards, le service n’assure ni le scanner ni la mammographie et encore moins l’échographie.

Mais la situation exceptionnelle que vit le pays n’a pas laissé les radiologues privés indifférents. « Certes les pneumologues et les infectiologues peuvent interpréter les images des scanners thoraciques, mais ils ne le font pas comme les radiologues. A Thénia, il y en a deux à qui nous transmettons les CD pour nous faire un compte rendu détaillé de l’examen. La semaine passée, l’un de ces médecins bénévoles a effectué deux gardes, ce qui a beaucoup soulagé nos équipes », souligne Mme Laliam.

A Bordj Menaïel, l’interprétation est faite par le radiologue de l’hôpital. Cependant, quand celui-ci est en récupération, ce sont nos amis du secteur privéet nos pneumologues qui le font. Outre la lecture des résultats des scanners, certains radiologues effectuent lesdits examens à leurs cabinets à moitié prix, soit entre 4 et 6000 DA. Idem à Dellys, où l’examen en question se fait par un privé en raison de l’absence de cet équipement au niveau de l’hôpital.

Le dépistage à l’aide de scanner est devenu, depuis quelques jours, inéluctable pour tous les malades présentant des symptômes du coronavirus. Une technique qui semble donner de bons résultats d’autant qu’elle évite les longues attentes des résultats de l’Institut Pasteur pour enclencher le protocole de soins des malades. Sauf que bien des cas considérés comme positifs par le scanner se sont révélés négatifs après les analyses des tests PCR et sérologiques.

A noter que la wilaya a enregistré 33 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie, 4 patients ont décédé alors que 10 autres ont guéri. Une trentaine de cas suspects sont en isolement au niveau des hôpitaux de la région.

Ramdane Koubabi

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !