Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L’enveloppe budgétaire allouée se monte à 10 MDH
Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (département de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique) a annoncé, jeudi, l'adoption d'un programme de soutien à la recherche scientifique multidisciplinaire dans les domaines liés au Covid-19, pour lequel une enveloppe budgétaire de 10 MDH a été allouée.
Le ministère a précisé, dans un communiqué, que ce programme s'inscrit dans le cadre de sa conscience des circonstances que vit le Maroc, soulignant l'importance de la recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la santé et de sa contribution à la lutte contre la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Ce programme vise à mobiliser sur le long terme des équipes de chercheurs marocains pour créer un environnement de recherche multidisciplinaire capable de trouver des solutions et de contribuer à la gestion de crises pandémiques et vise, sur le court terme, à réaliser des projets de recherche dans les divers domaines liés à la pandémie du coronavirus.
Les équipes de chercheurs devront, notamment, présenter des éléments de réponse aux questions suivantes :comment analyser la propagation du coronavirus et prendre acte de ses différentes dimensions au Maroc ? Quelles sont les recommandations appropriées pour gérer la période de transition et permettre un retour à la normale ? Quels sont les enseignements tirés de cette pandémie et quelles sont les mesures préventives à prendre à l'avenir ?
Les projets de recherche devront être aptes à comprendre la situation actuelle et à l'analyser au niveau national et régional, particulièrement sous l'aspect scientifique et médical, à savoir la virologie, l'immunologie, la santé, l'épidémiologie, la modélisation mathématique, l'intelligence artificielle et le Big Data et l'environnement.
Il est, également, attendu de ses projets de recherche d'étudier l'aspect technologique, à travers la conception et la production d'équipements médicaux, l'aspect économique par l'analyse de l'impact de l'épidémie sur divers secteurs de l'économie nationale, y compris la perturbation des chaînes de production, l'équilibre économique, le chômage et la gestion des épidémies basée sur une ingénierie multidimensionnelle et des méthodes de reprise économique, ainsi que l'aspect social et psychologique, en termes de continuité pédagogique, de quarantaine, de dépression, de perte d'emplois, de solidarité nationale et d'histoire des épidémies, ainsi que leur aspect politique en termes de procédures d'urgence, d'adaptation du cadre juridique et de continuité des services publics.
Afin d'impliquer les différents acteurs marocains dans le domaine de la recherche et mobiliser des ressources humaines, financières et logistiques autour de projets de recherche pluridisciplinaires, le ministère a adopté une organisation qui engage les universités et les instituts de recherche, à travers des pôles régionaux.
Il s'agit d'un premier pôle qui réunira les universités et instituts de recherche des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima, d'un second pôle qui concernera les universités et les instituts de la région de Casablanca-Settat, d'un troisième pôle pour les régions de Béni Mellal-Khenifra, Marrakech-Safi, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Eddahab, en plus d'un quatrième pôle qui rassemblera les universités et les instituts de recherche des régions de Fès-Meknès, de l'Oriental et de Drâa-Tafilalet.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :