Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
La pandémie du Coronavirus se poursuit en Algérie, mais plusieurs indicateurs nous laissent, plutôt, optimistes sur la maîtrise de la situation. « On est passé de 20 à 10 décès », a indiqué, ce jeudi 16 Avril , le Professeur Riad Mahyaoui, chef de service réanimation au CNMS et membre du comité scientifique de lutte contre le covid 19 qui appelle, toutefois, les algériens à « rester vigilants ».
S’exprimant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, le Pr Mahyaoui a expliqué que les mesures prises au « bon moment» par les autorités publiques ont, jusque-là apporté des fruits, tout en insistant sur la nécessité de maintenir le confinement, car il est, d'après lui, "la seule parade contre cette pandémie.
« C’est un peu trop tôt pour tirer des conclusions», prévient d'emblée le chef de service réanimation au CNMS avant d’avancer qu’«actuellement et en vue du nombre de personnes guéries et du nombre de personnes sous protocoles médical nous sommes satisfaits ».
En plus des bilans avancés quotidiennement par le comité scientifique de lutte contre le covid19, l’invité de la radio Chaine 3 révèle que le taux d’occupation des lits de réanimation, en Algérie, ne dépasse pas, à présent les 17%. « On appréhendait l’afflux massif de patients en réanimation, mais grâce à la mise en place rapide du protocole médical et à la réactivité des trois services phares (médecine interne, pneumologie et infection) les services ne sont pas saturés et on n’a pas eu une grande pression sur la réanimation », a-t-il déclaré.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :