Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Pour lutter contre la propagation du Covid-19 et remédier à la pression sur le staff médical, la plateforme Avicenne est considérée comme une solution technologique permettant aux patients de consulter un médecin en ligne d’une manière simple et efficace.
La communication se fait à travers une application mobile. En effet, le patient est invité à répondre à un questionnaire, rédigé par des experts, dans l’objectif de dépister les signes d’infection le plus tôt possible. Cette technologie permet au staff médical de consulter les patients d’une manière très rapide en gardant une bonne traçabilité. Cette solution a été conçue par une start-up tunisienne créée par l’ingénieur Mohamed Taghouti.
Depuis son enfance, Mohamed était un jeune bricoleur. Il était très doué par les nouvelles technologies. Il a été parmi les premiers de sa promotion à l’école. Pour améliorer ses compétences, il a choisi un parcours académique en ingénierie. Durant ses études universitaires, il a été le fondateur et président d’un club de robotique à l’Ecole nationale des ingénieurs de Monastir. Aujourd’hui, ce club figure parmi les leaders de la région méditerranéenne en innovation. De même, il a été nommé responsable de recherche et de développement dans Tunisian Space Agency, spécialisé dans la promotion de l’activité aéronautique en Tunisie.
En 2017, il a lancé la Startup Smart Logger pour promouvoir les solutions de monitoring connectées en Tunisie.
Le succès a été vite au rendez-vous avec le produit Smart Irrigation qui est une solution de gestion à distance des systèmes d’irrigation via une application mobile. Cette dernière a valu à Mohamed Taghouti de remporter le premier prix du concours Green TIC ayant pour objectif de promouvoir les meilleures solutions technologiques appliquées à l’agriculture et qui est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Afin de soutenir les efforts du ministère de la Santé dans la prospection des personnes infectées par le Covid-19 et pour limiter la propagation de cette épidémie, toute l’équipe Smart Logger s’est engagée récemment dans le développement d’une plateforme numérique médicale basée sur la technologie de l’intelligence artificielle.
Le processus de suivi et de diagnostic de la maladie est réalisé de manière simple et efficace grâce à une application intelligente sur le smartphone connecté à une base de données. L’utilisateur est invité à répondre à un questionnaire rédigé en arabe ou en français comportant des questions sur la température corporelle, sur la présence ou non d’une gêne respiratoire…, selon un protocole recommandé par l’Organisation mondiale de la santé.
Ce questionnaire permet d’établir un diagnostic en ligne et de détecter d’éventuels symptômes et signes évoquant de l’infection par le coronavirus chez la personne en ligne. Les cas suspects sont géo-localisés et sont directement orientés vers les hôpitaux dotés de circuits Covid. Il y a lieu de noter que toutes les données à caractère personnel, telles que le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’emplacement de l’utilisateur, sont cryptées, sécurisées et conservées dans une base de données à caractère privé et confidentiel accessible uniquement par demande écrite. L’application Avicenne est disponible gratuitement sur Galaxy Store et bientôt sur Play Store, pour les utilisateurs d’Android, et sur l’AppStore, ainsi que pour les utilisateurs d’IOS. Restez chez-vous ! Nous veillons à votre santé !
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :