Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le tableau affiché par le Maroc en termes de contamination au coronavirus est désormais assez alarmant. Avec près de 2000 cas confirmés et plus de 100 décès, il est en effet légitime de s’inquiéter et de se poser des questions, aussi bien par rapport au taux de décès assez élevé, qu’à celui des rémissions plutôt moyen. Mais guérit-on définitivement du virus ?
A vrai dire nul ne saurait dire en l’absence de données, d’une part, et au vu des différences relevées dans les tableaux cliniques des personnes décédées, d’autre part.
Mais il n’en demeure pas moins que c’est justement cette absence de données qui ouvre la voie à différentes rumeurs et fausses informations qui circulent à propos des séquelles que peur laisser une contamination au coronavirus, même traitée.
Interrogé à ce propos, Pr Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, estime en effet « prématuré » de se lancer dans ce genre de spéculations.
« Il est difficile de dire si oui ou non les patients sont complètement guéris du coronavirus à cause de l’absence de données », avance-t-il.
Et d’expliquer : « comme n’importe quelle maladie, le coronavirus va laisser des séquelles de différents degrés, mais on ne sait pas tout de ce dernier, on ne connaît pas le type de réponse immunitaire, qui elle-même peut parfois pas poser des problèmes, il n’y a pas d’études ni de sérologie à date, il faut donc attendre les tests du vaccin… ».
« En l’absence de données, le terrain est fertile pour la circulation de fausses informations quant aux séquelles du virus », déplore-t-il, affirmant que « seules les données apporteront des réponses, il faut attendre des résultats avant d’avancer des hypothèses ».
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :