Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Une équipe de spécialistes marocains a réussi à créer le plus petit appareil respiratoire au monde pouvant porter assistance à domicile, aux patients du coronavirus et aux personnes souffrant de maladies respiratoires.
Mis en place dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 qui sévit dans le monde entier et particulièrement au Maroc, l’appareil a été doté d’un système de contrôle à distance lui permettant d’être particulièrement efficace pour les périodes de quarantaine.
« Nous avons été impliqués en tant que groupe d’ingénieurs et de médecins dans cette course contre la montre depuis le début du confinement pour concevoir et développer un respirateur artificiel capable de sauver des vies humaines durant cette période exceptionnelle », a déclaré à Hespress, Abdelali Al Amarti, coordinateur de l’équipe de l’invention.
Les respirateurs artificiels se sont montés efficaces dans les soins prodigués aux personnes atteintes du coronavirus car cette pathologie de type pneumonie virale s’attaque aux poumons et provoque des insuffisances respiratoires.
Depuis le début de la pandémie mondiale du Covid-19, les pays occidentaux ont réquisitionnés leurs grandes entreprises spécialisées en la matière ou encore les usines de fabrication de voitures pour produire plus respirateurs artificiels pour aider les patients en difficulté respiratoire. « Ils ont besoin d’aide pour garder les poumons aussi ouverts que possible pour inhaler de l’oxygène et le livrer à la circulation sanguine », a expliqué me coordinateur de l’équipe ayant créé cet appareil portable conçu pour un usage domestique en réponse à l’épidémie de Corona ou à d’autres maladies respiratoires chroniques.
Quant à son mode de fonctionnement il explique que « l’appareil fonctionne en utilisant un masque et en appuyant sur la valve Hadi sans nécessiter l’intervention d’une autre personne », chose qui distingue ce respirateur par sa facilité d’utilisation.
L’appareil est également léger, seulement 700 grammes, facilite sa portabilité, faisant de cette invention marocaine le respirateur le plus léger au monde. Par ailleurs, il est contrôlé par une application mobile qui surveille les mouvements mécaniques grâce à des capteurs de pression et de débit.
Fabriqué en respectant les normes internationales et suivant les cahiers de charges de plusieurs entreprises connues mondialement pour la fabrication de ce type d’appareils, il peut être utilisé en complément des appareils respiratoires utilisés en milieu hospitalier, mais il est surtout conçu pour alléger la pression sur les hôpitaux en ces temps de crise sanitaire mondiale.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :