Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
L’institut Pasteur de Tunis est en mesure de produire des quantités suffisantes en vaccin contre la tuberculose (BCG). Et ce, si les essais cliniques venaient à démontrer son efficacité contre le Coronavirus. C’est ce qu’annonçait, hier, son Directeur général Hachmi Louzir.
Le DG de l’Institut Pasteur n’a pas écarté la possibilité d’entamer les essais cliniques de ce vaccin sur des agents de santé. Vu qu’ils représentent une catégorie hautement exposée à la contamination. Notamment après la détection de 30 cas d’infection chez le cadre médical et paramédical.
Il a souligné la possibilité d’administrer le vaccin BCG à des volontaires parmi les travailleurs de la santé. Ainsi que d’observer son efficacité dans la réduction du risque de contamination. Et ce, en comparaison avec un autre groupe d’agents non vaccinés. Notant que ces essais cliniques requièrent, du ministère de la Santé, la mise en place d’un plan d’action adéquat.
En outre. M. Louzir a expliqué que l’importance de ce vaccin réside dans sa capacité à renforcer le système immunitaire. Tout en soulignant qu’il ne pourrait en aucun cas être utilisé comme vaccin contre le Coronavirus.
D’ailleurs, il a précisé que l’Institut Pasteur produit ce vaccin depuis 1928. Soit quelques années après sa découverte. En ajoutant que l’administration de ce vaccin aux nouveau-nés est devenue obligatoire en Tunisie depuis les années 1970.
Pour conclure, il a fait savoir que la Tunisie a maintenu l’utilisation de ce vaccin sans interruption et a réussi à éradiquer complètement la tuberculose dans le pays.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :