Lire le document (PDF UNICEF)
Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.
Qu'est-ce qu'un coronavirus ?
Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).
Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides
D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.
Le ministère de la Santé, régulièrement tous les jours depuis que l’état d’urgence a été décrété communique le bilan de la maladie due au coronavirus (Covid-19) trois fois par jour à travers son site sur le portail officiel du coronavirus au Maroc en plus d’un point de presse que tiennent en alternance des responsables ou communicants du ministère de la Santé à 18 heures afin de dresser le constat faire le point sur l’évolution de la maladie dans les dernières 24 heures.
Ce mercredi, c’est Mohamed El Youbi, directeur du département d’épidémiologie et de lutte contre les maladies au ministère de la Santé, qui nous fait a part de son analyse à travers un examen objectif et un brin rassurant de la situation de la maladie dans le Royaume. El Youbi a déclaré que 40 cas contaminés ont été recensés dans les dernières 24 heures ce qui porte le bilan à 642 cas depuis le début de la crise du coronavirus au Maroc. Un décès a malheureusement été enregistré portant ainsi le bilan macabre à 37 morts. Deux guérisons de plus sont venus s’ajouter aux 24 cas déjà recensés.
Pour ce qui est de la répartition géographique c’est Casablanca Settat qui tient la palme si l’on peut dire ainsi avec 181 contaminations confirmées suivi de Marrakech Safi (115), puis Rabat Salé Kénitra (113) et Fès Meknès (110). Laayoune Sakia El Hamra a enregistré ses deux premiers atteints dans ces 24 heures et seule Dakhla Oued Ed Dahab semble pour l’instant échapper à la maladie avec zéro cas répertorié.
Avec 170 cas confirmés c’est la wilaya du Grand Casablanca qui reste la plus touchée suivie de la ville de Marrakech (110), de Rabat (60) confirmés et de Meknès (49). El Youbi rappelant que l’état de la situation en genre de personnes touchées par la maladie du coronavirus n’a pas évalué les hommes compte 55% des cas. L’âge moyen des contaminés est de 56 ans sachant en cela, pour ce qui est de l’écart ou amplitude, la coronavirus a infecté un nourrisson de deux mois pour le plus jeune des cas et une personne âgée de 96 ans.
14% des cas ont été évalués comme sérieux 12% ne présentaient pas de symptômes cliniques et 74% des contaminés sont passés d’une situation quelque peu inquiétante à normale ou ne se sont pas ressentis de la maladie. Pour ce qui est des guérisons la moyenne d’âge est de 43,5% un nourrisson de neuf mois a été sauvé de l’emprise de la maladie ainsi qu’un vieillard de 80 ans.
Pour ce qui est du traitement de la maladie à la chloroquine dont le Maroc a fait le choix en se référant à l’expertise des spécialistes en la matière, la période de guérison se limite de six à douze jours au maximum, à l’exception d’un cas dont la durée de maladie a duré 22 jours. Pour ce qui est des guérisons on en enregistré sept à Casa Settat et autant pour Rabat Salé Kénitra, Fès Meknès cinq cas, Marrakech Safi (4), Beni-Mellal Khénifra (1), Souss Massa (1) Tanger, Tétouan Al-Hoceima (1) a fait part Lyoubi avant de recommander le respect total des mesures de restrictions imposées par l’état d’urgence et le confinement seule solution pour venir à bout de ce fléau en l’empêchant de se propager.
Ils sont 2652 cas testés qui ont été exclus suite à un résultat négatif d’un laboratoire d’analyse. Sinon le bilan est resté table par rapport aux chiffres de la journée pour ce qui est des autres régions du Royaume.Tanger Tétouan Al Hoceima 44, Oriental 26, Beni Mellal-Khénifra 21, Souss-Massa 17, Drâa Tafilalet 13, Guelmim Oued Noun 1.
Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Site éditeur :