Accès aux sites pays Santé Maghreb en Algérie ALGERIESanté Maghreb au Maroc MAROCSanté Maghreb en Tunisie TUNISIE


MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions



Suivez-nous :



Affiche prévention Covid-19 Algérie


Messages clés et actions pour la prévention et le contrôle de la COVID-19 dans les écoles

Lire le document (PDF UNICEF)


OMS Afrique - Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19

Faire face au stress durant la flambée de maladie à coronavirus COVID-19


Tenez-vous au courant des dernières informations sur la flambée de COVID-19, disponibles sur le site Web de l'OMS et auprès des autorités de santé publique nationales et locales.



OMS Afrique - Questions-réponses

Qu'est-ce qu'un coronavirus ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l'homme et chez l'animal. On sait que, chez l'être humain, plusieurs coronavirus peuvent entraîner des infections respiratoires dont les manifestations vont du simple rhume à des maladies plus graves comme le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Le dernier coronavirus qui a été découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).


OMS Afrique - Conseils au grand public - En finir avec les idées reçues

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et humides

D'après les données dont on dispose jusqu'à présent, le virus de la COVID-19 peut se transmettre dans TOUTES LES RÉGIONS, y compris les zones chaudes et humides. Indépendamment du climat, prenez des mesures de protection si vous vivez ou si vous vous rendez dans une zone où il y a des cas de COVID-19. Le meilleur moyen de se protéger contre l'infection est de se laver souvent les mains. Le lavage des mains élimine les virus qui pourraient s'y trouver et évite qu'on ne soit contaminé en se touchant les yeux, le nez ou la bouche.


OMS Afrique - Conseils au grand public - Quand et comment utiliser un masque ?

  • Si vous êtes en bonne santé, vous ne devez utiliser un masque que si vous vous occupez d'une personne présumée infectée par le Covid-19 ;
  • Portez un masque si vous toussez ou éternuez ;
  • Le masque n'est efficace que s'il est associé à un lavage des mains fréquent avec une solution hydroalcoolique ou à l'eau et au savon ;
  • Si vous portez un masque, il est important que vous sachiez l'utiliser et l'éliminer correctement.



Dossier : Coronavirus COVID-19


ACTUALITES


Coronavirus : Rester positif seconde nature du corps soignant de l’hôpital Moulay Abdallah de Salé - Hespress - Maroc - 01/04/2020

Il faut se rendre à l’évidence, le corps médical qu’il soit marocain ou à travers la planète, mène sans relâche une guerre sanitaire. Au Maroc cette semaine est un tournant pour nos services médicaux devant la hausse exponentielle des victimes de la maladie causée par le coronavirus (Covid-19).

Si certains pays sont débordés par l’épidémie ce n’est pas notre cas, car il semblerait que nos services médicaux contrôle la situation du moins pour le moment. C’est ainsi qu’à l’hôpital Moulay Abdallah de Salé on est plus que jamais mobilisé avec un dispositif anti-coronavirus qui, mine de rien, est le second établissement hospitalier public en termes d’accueil et de soins dans la région de Rabat Salé Kénitra.

Pour l’heure, l’hôpital Prince Moulay Abdellah de Salé, accueille et soigne plus d’une vingtaine de cas avérés de contamination au coronavirus dont des cas graves. Aussi notre reportage photographique nous conduit cette fois-ci au cœur de cette guerre menée par nos soignants tous corps confondus (spécialistes, médecins, infirmiers (ères) personnel soignant et de sécurité etc…).

Faut-il rappeler que ce corps de métiers présente un risque supérieur à celui du commun des mortels que nous sommes, d’être touchés par le coronavirus (Covid-19) et que donc, les personnels soignants sont en première ligne dans la lutte contre le ce fléau.

C’est une véritable guerre qu’ils mènent. A des fins, d’abord protéger les professionnels de santé de la contamination par le coronavirus, et aussi dans le souci de prévenir la survenue d’épidémies intra-hospitalières, il est recommandé de surveiller parfois à distance comme celui d’être en accompagnement avec les malades.

Rester positif est devenu une seconde nature chez ces familiers des crises sanitaires, habitué à l’idée que tout peut basculer du jour au lendemain. Aussi en fonction des moyens mis à disposition le personnel de l’hôpital Moulay Abdallah de Salé affecté au service de l’infectiologie fait avec deux dénominateurs communs, l’humain et le virus.

Ces deux organismes interagissent et sont en constante mobilité d’où la quasi incertitude quant à l’évolution ou pas de l’épidémie du coronavirus. Rien n’est acquis. Nos soignants qui n’on rien à envier à leurs collègues d’autres continents, ils font avec les moyens de bords et s’en tirent bien. Prévention et vigilance, deviennent les mots d’ordre et bien sûr les soins et l’accompagnement du malade.

Au Maroc comme chacun le sait on a opté pour la chloroquine en milieu hospitalier. Ce médicament dérivé de la « quinoléine » efficace dans le traitement du paludisme et de certaines arthrites a semble-t-il fait ses preuves en Chine et ailleurs dans le monde. C’est du reste tout un débat en France où le professeur microbiologiste Didier Raoult, grand défenseur d’un traitement à base de chloroquine, met en garde contre l’auto-prescription mais défend mordicus l’efficacité de son traitement.

Mohamed Jaouad EL KANABI

Lire l'article original

Consulter toutes les actualités



Formation - MOOC

MOOC : COVID-19 et soins critiques - Informations et inscriptions

Dans le contexte épidémiologique actuel et l'afflux important de patients présentant une atteinte respiratoire grave liée au SARS-CoV-2 (COVID-19), il est nécessaire de disposer d'outils de formation accélérée à la prise en charge de la défaillance respiratoire chez ces patients afin de rendre opérationnel un maximum de professionnels de santé.
C'est tout l'objet de ce cours qui se présente sous forme d'un « mini MOOC » qui nécessite 2 heures d'investissement au maximum. Plus d'informations



CONTACTEZ-NOUS

Adresse

  • Espace Santé 3
    521, avenue de Rome
    83500 La Seyne sur mer - France

Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation

CARTE DU SITE

Actualités

Bibliothèque

Multimedia

Web médical


Site éditeur :

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !